PHOTO | EXPO

Home

30 Jan - 10 Avr 2016
Vernissage le 29 Jan 2016

Dans son Minnesota natal ou à Chicago, New-York, la Nouvelle Orléans, Tom Arndt balade son objectif dans les grands événements populaires, sur les comptoirs des cafés ou dans les rues des quartiers pauvres, brossant un portrait des pauvres et des exclus de l’Amérique.

Tom Arndt
Home

Né à Minneapolis, Tom Arndt s’inscrit dans la grande tradition de la photographie documentaire américaine. Le style documentaire est né d’un désir de produire une œuvre à partir des principes mêmes du métier de photographe, principes étrangers à ceux des arts même d’avant-garde. Il repose sur les notions de séries, de commandes où l’agencement et la taxinomie se trouvent convertis en procédures artistiques. C’est cependant par un contexte social, politique et institutionnel que la photographie documentaire se constitue en véritable objet d’histoire comme le souligne Olivier Lugon dans son livre Le Style documentaire. D’August Sander à Walker Evans, 1920-1945 publié en 2001 aux éditions Macula.

Dans la galerie de l’artothèque, une quarantaine de photographies prises entre 1970 et 2013 à Chicago, New York, la Nouvelle Orléans, au Texas, dans l’Idaho, le New Jersey et plus particulièrement dans le Minnesota natal de Tom Arndt, rendent compte d’ambiances de la vie quotidienne à travers des rassemblements, des fêtes et des portraits de rue. De Minneapolis, l’artiste nous livre un album de famille: ses habitants, ses parcs, ses avenues, ses vitrines, ses comptoirs de café, ses grands évènements populaires où le misérabilisme n’a pas sa place. Comme le souligne son ami et écrivain, Garrison Keillor, il photographie «l’ADN de la culture du Minnesota, c’est-à-dire les pauvres et les exclus».

Très attaché à l’argentique, Tom Arndt présente des tirages d’une exceptionnelle beauté. Amoureux des papiers photographiques, il ne peut concevoir une journée sans passer plusieurs heures dans son laboratoire. Ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections des musées américains.