ART | EXPO

To telescope

17 Sep - 31 Déc 2016
Vernissage le 16 Sep 2016

L’exposition « To telescope » au Fonds régional d’art contemporain Normandie Caen dévoile de nouvelles créations de Véronique Joumard. Un ensemble d’installations mettent à l’épreuve les perceptions sensorielles, tel un télescope fragmenté en de multiples facettes.

L’exposition « To telescope » est une nouvelle proposition de Véronique Joumard : un ensemble d’installations réalisées spécialement pour l’espace du Fonds régional d’art contemporain Normandie Caen.

Véronique Joumard met à l’épreuve nos perceptions sensorielles

Les volumes du lieu et son architecture ont guidé la création des œuvres de Véronique Joumard. Les différentes natures d’espaces disponibles tels que les lieux clos ou ouverts, les zones de passage et les seuils sont autant de possibilités de mettre à l’épreuve nos perceptions sensorielles : visuelles, auditives, etc. On retrouve les caractéristiques de son œuvre : l’exploitation de la lumière, du son, de la chaleur, du mouvement, des matériaux industriels, des rapports optiques et du visiteur lui-même pour analyser la perception dans un espace donné.

L’architecture, les matériaux et la luminosité naturelle du bâtiment du Frac ont nourri les œuvres présentées dans la première salle d’exposition. Des formes géométriques en trois dimensions et mobiles placées sur des peintures photosensibles constituent l’œuvre Bleu au soleil, présentée sur les rebords des fenêtres. Au fil de la journée, selon l’intensité de la lumière et de la chaleur, les traces des mobiles sur les peintures évoluent. En face, l’œuvre Aimants sur turquoise : sur le mur en face, une peinture métallique permet de faire tenir des plaques aimantées qui dessinent des lignes graphiques tandis qu’une pile de plaques posée au sol évoque la possibilité d’activer l’aimantation.

Une exposition en forme de télescope aux multiples facettes

Le couloir du Frac, zone transitoire, offre l’occasion à Véronique Joumard de présenter sous un angle plastique son projet en cours : la réfection des vitraux de la Cathédrale de Bayeux. Les différents composants de ces derniers sont réunis telle une « matériauthèque » à consulter : prisme de cristal, motif répété sur papier peint, plaques de verre dichroïque (contenant de multiples couches d’éléments métalliques) de diverses couleurs…

Une émanation de chaleur marque le passage dans la deuxième salle d’exposition, remplie d’une série d’installations optiques. Le dispositif intitulé Paravent est constitué de lentilles de Fresnel, des lentilles sont la forme entraîne une diffraction de la vision. Un petit judas optique orienté vers la réserve du Frac, intitulé Œilleton, confère au visiteur un rôle de voyeur. Finalement, l’œuvre To telescope qui donne son titre à l’exposition en résume le propos. Inscrite sur un panneau et précédée d’une flèche, l’indication « To telescope » désigne l’exposition elle-même comme un télescope décliné en une multitude de formes.

AUTRES EVENEMENTS ART