ART | EXPO

To be, or not to be

16 Oct - 29 Nov 2015
Vernissage le 16 Oct 2015

L’exposition présente un dialogue inédit entre deux œuvres de Romina De Novellis et une courte œuvre du célèbre représentant de l’art vidéo: Bill Viola, Silent Life. Tous deux partagent des sources d’inspiration communes: le temps, le corps et surtout l’œuvre des maîtres de la peinture italienne comme Le Caravage.

Romina De Novellis, Bill Viola
To be, or not to be

L’exposition présente un dialogue inédit entre deux œuvres de Romina De Novellis (Fase Rem, série de neuf vidéos récentes au cours desquelles l’artiste revit en performances ses rêves de femme enceinte, et Augurii, vidéo d’une performance réalisée lors de la Fiac Hors les Murs 2014, dans laquelle elle se confronte à la mort entourée de vautours) et Silent Life, 1979, une vidéo historique de 13 minutes de Bill Viola. Cet émouvant portrait d’un nouveau-né dans un hôpital est extrait d’un œuvre plus vaste, The Reflecting Pool – Collected Work 1977-80.

Romina De Novellis et Bill Viola se sont rencontrés à l’occasion de la rétrospective consacrée à l’artiste américain l’an dernier au Grand Palais. Laure Roynette avait invité Bill Viola à venir découvrir le travail de la performeuse. Cette rencontre, un jeudi de l’Ascension à la galerie, a révélé une similarité intellectuelle et artistique entre les deux artistes, notamment autour de leurs sources d’inspiration communes : le temps, le corps et surtout l’œuvre des Maîtres de la peinture italienne comme Le Caravage.

Fase Rem (Rapid Eye Movement Sleep), l’installation que présente Romina De Novellis, comprend «neuf vidéos, comme les neuf mois dont l’être humain a besoin pour se former intra utérus et venir à la vie: sortir du noir du ventre de la mère et vivre la vie réelle».

Romina De Novellis raconte: «Fase Rem est une installation vidéo dont j’ai rêvé toutes les images que j’ai ensuite voulu revivre physiquement, explique la performeuse. J’ai donc performé chaque rêve en présence d’une petite équipe de collaborateurs qui ont contribué à la réalisation des prises de vues et des photos… Fase Rem ce n’est pas l’interprétation artistique de mes rêves, c’est le vrai vécu de ce que j’ai rêvé. C’est une mise en danger de mon corps et de mon inconscient qui ressortait à chaque fois j’ai revécu mon rêve en n’étant plus en phase de sommeil paradoxal, mais en phase performative».

Passionnée d’anthropologie et par la question de l’enfermement du corps humain qu’elle ne cesse d’explorer, Romina De Novellis réalise des performances très physiques sur le corps en procession installé dans l’espace public, suivi par le regard des passants, où le geste est au centre de véritables tableaux vivants. Artiste performer née à Naples en 1982, elle a grandi à Rome et vit aujourd’hui à Paris. Après des années dédiées à la danse et au théâtre (diplômée de la méthode Royal Academy of Dance of London en 1999), elle arrive à l’art de la performance en soustrayant à sa recherche artistique la parole, la chorégraphie et la mise en scène, pour se concentrer sur un art de gestes dont le corps est installé dans l’espace urbain.

Vernissage
Vendredi 16 octobre 2015