PHOTO | CRITIQUE

Tixador & Poincheval

PAurore Bonneau
@12 Jan 2008

Tixador & Poincheval présentent à la galerie In Situ une grande maquette de leur prochaine expérience Horizons-20 au cours de laquelle ils seront claustrés pendant 20 jours dans un souterrain, à creuser un tunnel qu’ils reboucheront derrière eux au rythme d’un mètre par jour…

Si l’on s’essaie à dépeindre le couple Tixador & Poincheval, des expressions telles qu’«aventuriers à la petite semaine» ou «explorateurs en herbe» viennent à l’esprit. A dire vrai, eux-mêmes s’avouent «très nuls en aventure», à l’instar de deux mauvais élèves confessant leurs faiblesses dans l’apprentissage d’une matière scolaire.
De fait, le monde de l’enfance affleure dans leur série d’expériences en milieu naturel: construire un igloo en Dordogne à la manière des eskimos pour y vivre en complète autarcie, ou passer une semaine sur l’île du Frioul dans des conditions de survie préhistorique, voilà qui à de quoi raviver les souvenirs du temps où nous jouions à «si on disait qu’on était»…
Art de l’exil donc. Mais avant tout art d’imitations, derrière lequel se profile un stéréotype de l’homme des grands espaces que Tixador & Poincheval tournent en dérision: l’exemple le plus éloquent demeure celui des peintures rupestres réalisées sur l’île du Frioul et reproduisant les logos de célèbres marques alimentaires : M&M’s, Quick, Twix.

La démarche de Tixador & Poincheval s’édifie sur le décalage entre le biotope auquel ils se confrontent et leur inaptitude à y évoluer. Au contraire de la suprématie que lui attribuait le Land Art, la nature n’est ici qu’au service d’une fantasmagorie aventurière: les intitulés de leurs expériences — Total symbiose, Plus loin derrière l’horizon — présupposent une série de limites virtuelles que les artistes s’efforceraient de dépasser. Mais cette grandiloquence détonne avec la réalité du vécu: lorsque nos deux aventuriers se targuent de rejoindre l’horizon, ce n’est que pour relier à la rame Saint-Nazaire à Fiac, petit village du Tarn.

Entre pièces à conviction et souvenirs de voyages, les œuvres de Tixador et Poncheval témoignent de leurs exils: s’inscrivant dans la tradition artisanale des marins, les deux artistes confectionnent des bouteilles dont le contenu se compose de déchets ramassés durant leur voyage ou d’objets bricolés avec les matériaux disponibles pendant l’expérience. Ces bouteilles, «art des déracinés», les mettent en scène sous la forme de petites poupées, bonhommes et frêles, transposées dans un milieu qu’elles subissent.

Pour le projet Horizons-20, véritable propos de l’exposition à la galerie In Situ, les artistes ont réalisé une grande maquette de leur prochaine expérience: claustrés dans un souterrain pour une durée de vingt jours, ils creuseront le tunnel pour le reboucher derrière eux au rythme de progression d’un mètre quotidien (une étude à échelle réelle de la structure qui servira à les abriter est visible au sous-sol de la galerie).

Si le projet est anxiogène — il s’agit de s’enterrer vivant — la tournure prise n’en est pas moins ludique: les Action Men de la maquette, doubles miniaturisés des artistes en situation, répondent au stéréotype du super héros. Mais certains détails trahissent bientôt l’autodérision: la caisse à outils de ces surhommes de plastique est peinte en rose bonbon, et les menus quotidiens, prévus pour varier les plaisirs culinaires, s’intitulent poétiquement «Déjeuner purée de la mer» ou encore «Dîner du terroir».

Les expériences de Tixador & Poincheval sont placées sous le signe d’une activité frénétique du surmoi, contrée par une anticipation de leurs propres limites et faiblesses: en somme, ils se subliment en Robinson Crusoé, mais il y a clivage entre ce qu’ils entreprennent et se savent aptes à affronter.

Tixador & Poincheval :
— North Pole, 2005. Bouteille 4,5 L : plâtre gâché à l’eau de la banquise polaire, drapeaux, matériaux divers. 51 x 13 cm.
— Horizon moins vingt, Action men, 2006. Maquette échelle, matériaux divers. 60 x 60 x 180 cm.
— Horizon moins vingt, 2006. Etude à échelle réelle sur 3 sections de parements, matériaux divers, 2 vidéos couleurs sonore. 172 x 190 x 430 cm.
— Coyote et Gysmo, interview de Francis Croizet, 2005. Vidéo couleur sonore. 35 mn 40.
— L’Ascenseur, interview de Pierrette Guesneau, 2005. Vidéo couleur sonore. 27 mn 10.
— Horizon moins vingt, étude d’encombrement des étais de réserve, 2006. Impression numérique sur papier. 103,2 x 83,5 cm.
— Horizon moins vingt, simulation du projet, 2006. Impression numérique sur papier. 103,2 x 76 cm. — Total Symbiose 3, 2006. Bouteille 4,5 L : plastique, peinture, maquette, photo. 50 x 21 x 27 cm.
— Plus loin derrière l’horizon, 2004. Modèles réduits des bateaux de l’expédition St Nazaire-Fiac. Bouteille 4,5 L : divers déchets ramassés durant le trajet. 50 x 24 x 20 cm.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO