LIVRES

Tito Honegger. Optitoh

Objets sculptés par Tito Honegger de 1991 à 2003. Des assemblages faits en matériaux de récupération, à la lisière de l’art brut, où se côtoient le gigantesque (troncs d’arbres totémiques) et le minuscule (branchettes ou billes). Des objets délicats, fragiles et poétiques, accompagnés de poèmes de Jacques Jouet.

— Auteurs : Françoise Ninghetto, Jacques Jouet
— Éditeur : Quiquandquoi, Genève
— Collection : Travaux en cours
— Année : 2005
— Format : 20,50 x 28,50 cm
— Illustrations : 750, en couleurs
— Pages : 62
— Langue : français
— ISBN : 2-940360-12-X
— Prix : 27 €

Présentation

Le point de départ de ce livre est une série de photographies prises et mises en pages par l’artiste elle-même. Ces vues d’atelier, d’objets et de sculptures documentent douze ans de son travail de volume et constituent le corps central de cet ouvrage.

Leurs cadrages, leurs sélections, les rapprochements comme les répétitions d’images relèvent d’un choix plastique. Ils témoignent du développement de la recherche et la prolongent. Plus qu’un archivage, ce rassemblement permet une relecture. Vues d’ensemble et revue de détails mettent en évidence la variété des formes et la continuité plastique. Cette mise en jeu du travail loin de sacraliser les œuvres s’en approchent très près et nous en rapprochent pour nous les rendre familières.

Organisées avec humour ces planches précèdent donc les textes qui les encadrent, plus qu’elles ne les illustrent. Françoise Ninghetto, historienne et critique d’art, directrice adjointe du Musée d’art moderne et contemporain de Genève propose un point de vue de spécialiste. Les poèmes et dialogues de Jacques Jouet sont d’une autre nature. Ils ne commentent ni ne décrivent, ne légendent ni ne titrent mais entrent en résonance avec l’œuvre. Ces deux éclairages volontairement différents constituent un éloge de la diversité pour ouvrir des échappées vers l’œuvre.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Quiquandquoi)

L’artiste
Tito Honegger est née en 1963 à Genève, où elle vit et travaille.

Les auteurs
Jacques Jouet, né en 1947, est écrivain, poète et membre, depuis 1983, de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentiel).
Françoise Ninghetto est conservatrice et directrice adjointe du Mamco de Genève.