Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Timothy Perkins

07 Mai - 16 Mai 2004

Du portrait photo noir et blanc au dessin à la mine de plomb puis à la gouache pour enfin réaliser une huile de grand format. La seconde étape, effacer le décor et s’évader de la technique académique.

Communiqué de presse
Timothy perkins
Timothy Perkins

Pour réaliser ses Å“uvres Timothy Perkins procède toujours de la même manière. Il réalise dans un premier temps une photographie en noir et blanc au 6×6 de la personne dont il réalise le portrait.
À partir de cette image, il réalise un dessin à la mine de plomb et ensuite il peint une gouache : le tout de petit format.
Il réalise enfin une huile de grand format.
Au premier abord, l’artiste apparaît comme un peintre académique mais ceci afin de mieux s’en démarquer.
Dans un premier temps, il gomme tout élément du décor : la figure se découpe sur le fond.
Deuxièmement, le tableau est à dominant blanc bleuté à tel point que l’image très subtile se joue sur d’infimes variations. Sa facture n’est pas sans rappeler celle d’Opalka dont les chiffres blancs sur fond blanc disparaissent.

2 pièces cuisine
«Le 2 pièces cuisine est un lieu dédié à l’art contemporain qui présente de jeunes artistes ayant une démarche déjà aboutie.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appartement modeste situé qui plus est dans un quartier populaire. La principale caractéristique de ce lieu est qu’il est aussi un lieu d’habitation. Pour les artistes, que les œuvres soient ou non réalisées in situ, il s’agit toujours de faire avec cette réalité sociale et individuelle.
Cette situation participe d’une sécularisation de l’œuvre sans pour autant nier sa portée esthétique, métaphysique, éthique ou politique.»

Jérôme Rappanello

AUTRES EVENEMENTS Non classé