PHOTO | EXPO

Timescape

15 Juin - 18 Juil 2015
Vernissage le 15 Juin 2015

Depuis le début des années 1990, Eric Bourret parcourt le monde à pied, en effectuant des prises de vues photographiques qu’il appelle «expérience de la marche, expérience du visible». Selon un protocole déterminé, il multiplie les vues d’un même paysage sur un même négatif et l’image naît ainsi de la somme de chaque mémoire enregistrée.

Eric Bourret
Timescape

Eric Bourret est un «artiste marcheur». Son œuvre prend sa source dans la lignée des Land-Artists anglais et des photographes-arpenteurs de paysages. Depuis le début des années 1990, au travers de paysages de tous horizons et à toute altitude, Eric Bourret parcourt le monde à pied, en effectuant des prises de vues photographiques qu’il appelle «expérience de la marche, expérience du visible».

Au cours de ces expéditions, d’une semaine à plusieurs mois, l’artiste, selon un protocole déterminé, prend des photographies en multipliant, sur le même négatif, les vues d’un même paysage, afin de superposer l’échelle temporelle géologique à l’échelle temporelle humaine.

En redoublant de multiples fois la prise de vue initiale, une partie de l’image se désintègre sur la pellicule avant de se concrétiser. L’image photographique naît de la somme de chaque mémoire enregistrée sur le même négatif comme «un feuilleté temporel» d’où sont tirées des séries d’images vibrantes, oscillantes, presque animées.

Le travail de «marche-photographie» peut également prendre la mesure du paysage et de la marche à travers des séries de saisies photographiques plus factuelles, insérant la date et le lieu de prises de vues ainsi que la durée ou la longueur de la marche.

Les images d’Eric Bourret peuvent être perçues comme une attestation plastique, un complexe insolite et sensible de qualités rythmiques. Elles sont, dans le même temps, l’archive singulière d’une expérience subjective, ainsi qu’il le confie lui-même: «Je suis constitué des paysages que je traverse et qui me traversent. Pour moi, l’image photographique est un réceptacle de formes, d’énergie et de sens.»