LIVRES

[Till

Les éditions Jannink publient dans la collection «L’Art en écrit» un livre d’artiste réalisé par l’Américain Peter Downsbrough, auteur depuis une trentaine d’années d’un travail minimaliste sur la ligne et le cadrage.

Information

Présentation
Peter Downsbrough
[Till

[Till regroupe trois textes inédits écrits en 1986. Peter Downsbrough a réalisé la maquette de l’ouvrage, qui constitue un véritable livre d’artiste. Dans le sillage du minimalisme et au croisement de l’art conceptuel et de l’art concret, il a élaboré [Till sur la notion de position et de cadrage et interroge le rapport entre l’espace et le langage. Artiste de la simplicité et du dénuement, il structure l’espace en créant des volumes discrets mais clairement visibles à l’aide d’un vocabulaire plastique épuré, constitué de figures géométriques simples, de lignes, de mots ainsi que de surfaces peintes. La combinaison des éléments linguistiques et géométriques forrnalise ainsi des espaces structurés induisant une multiplicité de lectures.

L’œuvre de Peter Downsbrough «ne répond pas à l’attente de l’art. Elle le laisse en suspens» comme l’a écrit René Denizot, philosophe et critique d’art dans le catalogue de l’exposition à l’école des Beaux-Arts de Quimper.

L’édition «luxe», limitée à 275 exemplaires, vendue au prix de 150 €, est accompagné d’un boîtier signé et réhaussé au tampon de deux lignes parallèles par l’artiste ainsi que d’une œuvre originale, pliée et insérée dans le livre.

Peter Downsbrough, né en 1940 aux États-Unis, est architecte de formation. Il explore des matériaux comme le carton, le bois, l’acier, le néon jusqu’à obtenir le langage principal de son travail: deux lignes paralléles appliquées dans la plupart de ses interventions murales et urbaines. Il a présenté une pièce dans le jardin des Tuileries à l’occasion de la Fiac 2007 ainsi que plusieurs vidéos à Tours dans le cadre du festival Extensions en octobre 2007.