LIVRES | PHOTO

Through the Pale Dawn

Loin des représentations habituelles où la propagande est toujours manifeste, Carlos Lobo s’est attaché à photographier le quotidien des Nord-coréens. Il s’agit de saisir des images en marge de la vision officielle. Essentiellement documentaire, sa photographie n’exclut pas un regard politique qui remonte, çà et là, au fil des pages du livre.

Information

Présentation
Carlos Lobo
Through the Pale Dawn

Trough the Pale Dawn [À travers l’aube pâle] est un des deux nouveaux livres du photographe portugais Carlos Lobo. Les images réunies dans ce recueil photographique ont été prises lors d’un séjour de plusieurs semaines en Corée du Nord.

Comme on le sait, il est très difficile de photographier dans ce pays. Carlos Lobo a dû se résoudre au voyage en groupe, organisé, et encadré par des guides qui font découvrir aux touristes ce que le pouvoir en place les autorise à regarder. Aussi, loin des représentations habituelles où la propagande est toujours manifeste, le photographe s’attache à photographier des «petites choses» du quotidien des Nord Coréens. Des images prises à côté de la vision officielle: scènes en marge des sites visités, vues urbaines ou de nature loin des grands monuments ou impérieux immeubles, portraits de gens dans leur vie de tous les jours. Cette photographie documentaire «poétique» n’exclut pas le regard politique qui remonte, ici et là, au fil des pages du livre.

Through the Pale Dawn sort chez Loco en même temps qu’un autre livre de Carlos Lobo: The Idea of Silence. En éditant ces deux ouvrages simultanément, le photographe cherche un moyen de représenter le silence par la censure du regard, le contrôle et la surveillance qui s’imposent au quotidien dans la vie des touristes et des visiteurs étrangers en Corée du Nord d’un côté et exprime de manière très réussie avec un deuxième livre le sentiment de vide qui s’est creusé sur le paysage japonais après la catastrophe de Fukushima, où le paysage et les portraits trouvés ne sont plus les objets d’un décor mais la trace poignante de ce temps mort.