ART | EVENEMENT

This Land

16 Déc - 25 Fév 2006
Vernissage le 16 Déc 2005

Il filme et photographie des soldats de plomb dans des paysages naturels ou des intérieurs typiquement masculins. Une réinterprétation de l’image militaire et de l’héroïsme.

Communiqué de presse

John Massey

This Land

Artiste multimédia et figure majeure de la scène artistique canadienne, John Massey est également professeur à l’Université de Toronto.
«This Land» présente des œuvres entièrement inédites : une vidéo, This Land, qui donne son nom à l’exposition dans son entier, ainsi qu’une série photographique, «The Soldier Series» montrant de grandioses paysages naturels ou des intérieurs typiquement associés au masculin, habités par des figures militaires.

Monumentalisés par le grand format, des soldats et héros d’époques diverses de l’histoire (le soldat napoléonien, le G.I. américain, le Viking) y surgissent sous forme d’incrustations articifielles réalisées à partir de personnages dépourvus d’individualité car empruntés à des collections de miniatures de collection.
En créant une image duelle qui allie une représentation photographique fidèle à la réalité et une composition clairement truquée, la série propose une vision unique des thèmes de l’image militaire, de l’héroïsme et du paysage.

Publication
À l’occasion de l’exposition, un catalogue est édité dans la collection «Esplanade du Centre culturel canadien». Texte de Danièle Cohn, philosophe (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Disponible en mars 2006.