ART

[Thiers] Le Creux de l’Enfer : Concrétion de Thomas Hirschorn

02 Juil - 05 Sep 2006

Cet été, Paris-art va voir ailleurs... L’artiste suisse Thomas Hirschhorn crée une installation in situ. «Concrétion», qui évoque un épaississement ou une solidification, renvoie essentiellement au durcissement de l’individu même, dans toutes ses formes.

Lieu
Le Creux de l’Enfer

Communiqué de presse
Le sujet de l’exposition sera particulièrement puissant, et en rapport au lieu. Il se donne pour but de revoir les notions de beau et de laid issues de la nature, tout en participant à alerter chacun sur les affres de santé publique qui touchent les pays en voie de développement.

Dans ce dessein, l’artiste a choisi un thème à évocation plurielle dont le sujet principal en est «Concrétion». Le terme évoque le fait de rendre une consistance plus solide, c’est un épaississement ou une solidification, un durcissement du monde et de l’en soi. Le sujet sera abordé dans différents sens possibles. Il y a le beau, le miracle esthétisant de la nature, ses enchantements sous forme de concrétion minérale ou calcaire, un rapport à la roche et au monde souterrain (nature architecturale du centre d’art de Thiers et son nom le Creux de l’enfer).

On retrouvera ainsi des allusions aux concrétions géologiques, pierres, roses des sables, masses stalactites et stalagmites. Une vingtaine d’œuvres et d’installations présentées sur les deux étages du bâtiment évoqueront encore la concrétion organique et ses effets humains dévastateurs et pathogènes. Lorsqu’une société n’est pas en mesure de soigner sa population, ce sont des tumeurs ou déformations qui marquent physiquement et durablement les habitants des pays touchés par la paupérisation.

L’œuvre dans son ensemble établira des ancrages avec le rocher du Creux de l’enfer et avec son contexte topographique, mais en fait «Concrétion», comme le précise sa lettre manifeste, renvoie essentiellement au durcissement de l’individu même, dans toutes ses formes.

L’Artiste
Thomas Hirschhorn est né en 1957 à Berne, Suisse. Il vit et travaille à Aubervilliers.

Infos pratiques
> Lieu
Le Creux de l’Enfer
Vallée des usines. 63300 Thiers
> Horaires
tous les jours de 14h à 19h.
> Contact
T. 04 73 80 26 56
info@creuxdelenfer.net
www.creuxdelenfer.net
> Entrée libre
L’exposition est présentée jusqu’au 24 septembre.

AUTRES EVENEMENTS ART