Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

They Shoot Horses, Don’t They?

16 Déc - 22 Jan 2011
Vernissage le 15 Déc 2010

A travers ses montages vidéos, Laurent Fiévet aborde le genre cinématographique de la comédie musicale et plus largement les codes de représentation de la danse au cinéma.

Communiqué de presse
Laurent Fiévet
They Shoot Horses, Don’t They?

Avec les montages de la série «Les montages de They Shoot Horses, Don’t They?», Laurent Fiévet aborde le genre cinématographique de la comédie musicale et plus largement les codes de représentation de la danse au cinéma. Succédant à l’ensemble Les Larmes de Lora, ils s’inscrivent en nette rupture avec eux à travers les choix esthétiques qui les caractérisent (mouvements d’accélération au détriment des jeux de ralenti, montage cut remplaçant fondus enchaînés et effets de surimpression, préférence accordée à la couleur sur le noir et blanc).

En dispensant une certaine bonne humeur, la série met également en place un changement de ton notable par rapport aux œuvres précédentes. Le corps de l’acteur — élément dynamique au cœur de la représentation — engage par sa frontalité un rapport direct de confrontation avec le spectateur, l’invitant ainsi à participer à sa performance et à lui faire partager le plaisir qui en émane. Le jeu de miroir que l’œuvre est susceptible d’instaurer avec son public évoque la pratique de la playstation ou du karaoké. Mais on pourra également y voir, conformément à l’éclairage qu’apporte le titre de la série, directement emprunté à un film de Sidney Pollak (On achève bien les chevaux), une sorte de memento mori ambigu.
  
Le montage de Rideau ! a consisté à faire disparaître d’un duo de danse des Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy le personnage de Solange Garnier que Françoise Dorléac interprète dans le film. Principalement éliminé par des effets de miroir agencés au sein de la composition des plans, il a été subtilisé à un clone de Catherine Deneuve qui, dans la séquence, évolue et chante à ses côtés. L’œuvre se réfère implicitement à la mort prématurée de Françoise Dorléac dans un accident de la route, en juin 1967, quelques mois après la sortie du film. De cet été funeste, les paroles entonnées dans la séquence se font étrangement l’écho et l’usage des caches mobiles, ouvrant régulièrement des béances au sein de l’image, l’une des principales expressions métaphoriques.

Le montage de Sunday Night est élaboré à partir d’une séquence emblématique de Saturday Night fever. Constitué d’une boucle de 15mn 15 structurée à partir de deux plans du film, il présente le bellâtre interprété par John Travolta se déhanchant sur la piste d’un night-club, encerclé par une foule d’admirateurs. A travers le saut chronologique qu’il suggère par rapport à celui du film de 1977, le titre du montage, plus que toute autre œuvre de la série, incite le spectateur à extraire le numéro de danse de son contexte historique pour porter sur lui un regard contemporain. Il l’invite à mesurer les échos que le manège de l’acteur suscite
chez lui face aux modes de comportement actuels de nos sociétés occidentales.
 
Laurent Fiévet porte également ici, comme dans plusieurs des œuvres de la série, un regard sur certains des enjeux de la production artistique contemporaine. Calibrée pour répondre aux modes de perception forgés par la télévision et les consoles de jeux vidéo, misant de plus en plus sur le spectaculaire pour attirer l’attention des publics, l’œuvre d’art se doit aujourd’hui d’engager une forme de séduction immédiate sur le spectateur pour atteindre ses objectifs commerciaux. Malgré les ressorts humoristiques qu’introduisent les jeux d’accélération réalisés à la fois au niveau de l’image et de la bande son, ces derniers sont, dans Sunday Night ironiquement mis en échec si on en croît la nature des commentaires relayés hors champ redoublant ceux présumés des spectateurs face à l’œuvre, au moment où elle est exposée.

Vernissage
Mercredi 15 décembre. 18h-21h30.

Attention ! La galerie la Ferronnerie sera fermée du 23.12.2010 au 4.01.2011

AUTRES EVENEMENTS Non classé