LIVRES

Théorie générale de l’histoire de l’art

Une curieuse histoire de l’art qui semble s’arrêter à l’art moderne. Revisitant et critiquant la théorie de l’art de Hegel à Panofsky, Thuillier, sous couvert d’objectivité, charge un art contemporain qui ne correspond plus à rien, et surtout pas aux schémas théoriques établis.

— Éditeur : Odile Jacob, Paris
— Année : 2003
— Format : 14 x 20,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 178
— Langue : français
— ISBN : 2-7381-1308-7
— Prix : 21,90 €

Présentation
par Jacques Thuillier

Ce livre est la synthèse de vingt années d’enseignement au Collège de France.

Il irritera peut-être les « bien-pensants ». Les plus indulgents d’entre eux nous reprocheront de jouer les provocateurs. Quoi ! Ne pas tenir la photographie pour un art en tous points analogue à la peinture ? Ne pas vouloir interpréter les figures préhistoriques de la même manière que les toiles de Miró ? Renvoyer à l’ethnologie les masques africains qui font de si hautes enchères dans les ventes ?…

L’historien d’art doit savoir ce qu’il défend. Or il semble qu’aujourd’hui il ne le sache et ne le sente plus vraiment. On ne peut en effet s’empêcher de penser qu’il nous manque le recul suffisant pour dégager de l’énorme production actuelle les éléments qui mériteraient réflexion. D’où la nécessite de revenir à l’évidence des fondements : qu’est-ce que l’art ?

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Odile Jacob)

L’auteur
Jacques Thuillier est professeur honoraire au Collège de France où il a occupé la chaire d’Histoire de la création artistique en France.