Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

The Zero Budget Biennial

05 Sep - 03 Oct 2009
Vernissage le 05 Sep 2009

La biennale Zero Budget est la biennale qui entend en finir avec toutes les biennales telles que nous les connaissons. Dans un monde artistique assiégé à la fois par les biennales et la détresse économique, la biennale Zero Budget vient offrir une solution, une alternative viable, une échappatoire.

Communiqué de presse
Michael Baers, Davide Balula, Sara Barker, Vanessa Billy, Agnieszka Brzezanska, Simon Dybbroe Møller, Jeff Feld, Anouk Kruithof, Lamarche-Ovize, Jochen Lempert, Justin Lieberman, Cécile Meynier, Sally Osborn, Marlo Pascual, Ruth Root, Jérôme Saint-Loubert Bié, Simone Schardt & Wolf Schmelter, Anna Strand, Hayley Tompkins, Will Yackulic
The Zero Budget Biennial

Commissaires d’exposition : Joanna Fiduccia et Chris Sharp

La biennale Zero Budget est la biennale qui entend en finir avec toutes les biennales telles que nous les connaissons. Dans un monde artistique assiégé à la fois par les biennales et la détresse économique, la biennale Zero Budget vient offrir une solution, une alternative viable, une échappatoire. Cette exposition a pour but de renverser les termes et l’impact général des biennales.

En effet, là où la plupart du temps les biennales se soumettent à des enjeux politiques et à des thèmes sociaux, allant de la mondialisation aux discours post chute du mur de Berlin, la biennale Zero Budget restera résolument non programmatique.

Là où la plupart des biennales perpétuent un genre précis, qui peut être défini comme une illustration fidèle des thèmes dominants des biennales, la biennale Zero Budget privilégiera, elle, l’idiosyncrasie.

Là où les autres biennales promeuvent le tourisme, stimulent l’économie locale et génèrent du capital culturel, la biennale Zero Budget ne laissera, elle, que peu, voire aucun, impact écologique, ne rendra probablement personne plus riche et n’engendrera certainement pas de capital culturel marchandable.

Là où la plupart des biennales se contentent d’aboyer, la biennale Zero Budget mord. Elle tentera de rompre avec les discours, les oeuvres et l’économie du circuit restreint des biennales, tout en proposant un nouveau modèle en ces temps de post budget.

En présentant dans des espaces commerciaux une exposition ouvertement peu rentable, cette biennale brouille clairement les frontières entre le fameux domaine «sacré», non commercial, des biennales, et celui «profane» des galeries. Au traumatisme de ce contexte non orthodoxe peut s’ajouter l’affront d’un art à échelle humaine et anti spectaculaire qui s’oppose aux conventions des biennales. Un amalgame d’hyperbole et d’humilité, de grandiloquence et d’intimité, d’outrage flétrissant et de joie méthodique. La biennale Zero Budget cherche à défier bien plus qu’un simple a priori, et ce avec tout juste quelques centimes.

La Biennale rassemble 34 artistes internationaux en plus d’une programmation de performances et une sélection de vidéos opérée par des curateurs et collectifs curatoriaux internationaux. Les artistes ou curateurs invités devaient n’avoir auparavant participé à aucune biennale. La biennale sera inaugurée en septembre à la galerie Carlos Cardenas et à la galerie schleicher+lange à Paris et pourrait arriver prochainement dans une ville proche de la vôtre.

Performance

Jeudi 10 septembre, 20h
Jochen Dehn

Programme des projections

— Ben Callaway, sélectionné par Chris Sharp
— George & Mike Kuchar, sélectionnés par Gianni Jetzer
— Christopher Miner, sélectionné par Joanna Fiduccia
— Jasper Rigole, sélectionné par FormContent
— Martin Soto Climent, sélectionné par Vincent Honoré
— Esther Stocker, selected by Simone Menegoi
— Margaret Tait, selected by Lindsey Hanlon
— Vladimir Tomic, sélectionné par Jacob Fabricius
— Philippe Van Wolputte, sélectionné par Komplot

AUTRES EVENEMENTS Non classé