ART | EXPO

The Wall Art Fair

27 Sep - 30 Sep 2012
Vernissage le 27 Sep 2012

Portés par le succès de Docks Art Fair, foire qui se tient à Lyon au moment de la Biennale d’art contemporain, les organisateurs parient sur un nouveau concept: The Wall Art Fair, WAF, un mur autoporté où s’expose une quarantaine de galeries pour cette 1ère édition de la Foire internationale d’art contemporain de Lyon.

Georges Rousse, Bruno Carbonnet, Cédric Quissola
The Wall Art Fair: WAF

The Wall Art Fair a été créée par les fondateurs de Docks Art Fair, foire internationale d’art contemporain qui se tient à Lyon lors de la semaine inaugurale de la Biennale d’Art Contemporain. Docks Art Fair, depuis sa création en 2007, a trouvé sa place de manière significative dans le calendrier des foires internationales d’art contemporain. L’annualisation de Docks Art Fair paraissait donc évidente aux créateurs de la foire et aux galeristes ayant vécu cette expérience. Cependant, reproduire le même concept les années hors Biennale semblait improbable tant celui-ci personnalise ce moment si intense qu’est la Biennale. C’est fort de ce double constat qu’est né le concept de The Wall Art Fair, organisé par Docks Art Fair, les années hors Biennale.

Le Concept:
Un mur – un seul – de dimensions imposantes, H 3,25 m x L 6 m à la place du stand habituel proposé sur toutes les foires. Un support original qui laisse toute intervention possible à l’exposant. Chaque galerie se voit attribuer un mur brut sur lequel l’installation est totalement libre. La circulation agréable dans l’espace de la foire se fait dans une scénographie dynamique et l’allée rectiligne de la foire traditionnelle de stands est ainsi rendue obsolète. L’intention des organisateurs est de faire de The Wall Art Fair, un rendez-vous offrant des œuvres à découvrir et à acquérir dans des conditions toutes nouvelles qui privilégient l’échange.

Artistes et galeries:
— Galerie l’antichambre: Alice Dourenn, Christine Crozat, Claire Trotignon, Daniel Schlier, Elisabeth Fréring, Fabrice Midal, Aurore de Sousa, Lucy Watts, Natacha Dubois-Dauphin, Peter Wüthrich, Romain Bernini
— Lili-Ubel Gallery: Anne Claverie, Caroline Corbeau, Caroline Lejeune, Helmut Grill, Nathalie Boutté
— Galerie Laurent Godin: Philippe Durand
— Galerie Claire Gastaud: Georges Rousse, Nils Udo, Samuel Rousseau
— Loyal Gallery: Ara Peterson, Jackie Gendel, Jesse Greenberg
— Galerie Hervé Bize: Bruno Carbonnet
— XPO Gallery: Cédric Quissola
— Isabelle Poli Galerie: Fernando Davila, Tanguy Roland
— Galerie Bernard Ceysson: Franck Chalendard
— Phantom Projets Contemporary: Humberto Poblete, Vanessa Fanuele
— Galerie Bertrand Baraudou: Jérôme Robbe
— Galerie Patricia Dorfmann: Lionel Sabatté
— MODERNARTGALERIE: Louis Mallo
— Galerie Houg: Mathias Schmied, Aurélie Pétrel
— Galerie Jean Brolly: Nicolas Chardon
— Cortex Athletico: Pierre Clerk
— Galerie Laurent Mueller: Sarah Fauguet et David Cousinards
— Galerie Rabouan Moussion: Sowat et Leks
— Galerie Bertrand Baraudou: Thierry Lagalla
— XPO Gallery Vasilios Paspalis: Vincent Broquaire.