Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

The Truth Will Be Known When The Last Witness Is Dead

29 Nov - 07 Fév 2004

Présentation de carnets, photos et films d’un historien libanais légués à l’Atlas Group, collectif créé pour compiler des documents sur l’histoire contemporaine du Liban.

Communiqué de presse
Atlas Group
The Truth Will Be Known When The Last Witness Is Dead

L’Atlas Group: collectif fondé en 1999 par Walid Raad, destiné à la recherche et à la compilation de documents sur l’histoire contemporaine du Liban. Un des objectifs est de produire, ou de localiser et de conserver des artefacts visuels, audio, littéraires de toute nature qui mettent en lumière l’actualité récente du Liban. Cette démarche conduit à produire et à rassembler différents documents, carnets, films, cassettes vidéo, photographies et autres objets. Ils sont conservés au sein de l’Atlas Group Archive, à Beyrouth (Liban) et New York (États-Unis), et organisés en trois catégories: Type A (pour Authored) quand l’auteur est identifié, Type FD (pour Found) désigne les documents trouvés, et enfin le Type AGP (pour Atlas Group Productions) rassemble les productions de l’Atlas Group.

Pour cette première exposition en France de Walid Raad, La Galerie de Noisy-le-Sec présente l’ensemble du dossier du Docteur Fakhouri. Ce dernier est un historien libanais qui, à sa mort, a légué des carnets, des films et des photos à l’Atlas Group. L’exposition présente de nouvelles images et un ensemble de pièces (planches et films) qui ont déjà été montrées à la Documenta de Kassel, en 2002, à la biennale de Venise, en 2003, et au Witte de With, Centre d’art contemporain de Rotterdam, ainsi qu’une documentation sur les projets en cours de Walid Raad.

Les archives de l’Atlas Group sont divulguées par Walid Raad au cours de performances-conférences. À l’occasion de cette exposition, il en réalisera deux: «Never that I remember: on documents from the Atlas Group Archive», le 29 novembre à 20h à La Galerie de Noisy-le-Sec, et «The Loudest Muttering is Over: Documents from the Atlas Group Archive», aux Laboratoires d’Aubervilliers, le 30 janvier 2004.

Le service éducatif de La Galerie propose aux groupes scolaires et aux centres de loisirs des visites accompagnées des expositions, dispensées par les animateurs de La Galerie, ainsi que des ateliers pratiques de sensibilisation avec des artistes plasticiens, sur 3 ou 4 séances.

Commissaires
Hélène Chouteau
Jean-Pierre Rehm

AUTRES EVENEMENTS Non classé