ART | EXPO

The Player | Sketches of Coaches

17 Juin - 06 Juil 2014
Vernissage le 17 Juin 2014

Artiste plasticien et aussi musicien amateur, Yann Grolleau poursuit une pratique du rock à travers le prisme de la sculpture contemporaine. Il réinterprète ainsi le vocabulaire, l’histoire et les processus de création du milieu de la chanson, qu'il prend comme ferments d'une décontextualisation afin d’en tirer plusieurs hypothèses de sculptures, installations ou dessins.

Yann Grolleau
The Player – Sketches of Coaches

«Sketches of Coaches» de Yann Grolleau est une création qui mêle musique et arts plastiques, qui témoigne d’une démarche collaborative et évolutive, en associant écoles et structures culturelles de l’agglomération depuis plus de 2 ans.

Au fil de ses travaux Yann Grolleau tente «d’annexer» diverses images, icônes et autres totems contemporains. Artiste plasticien et aussi musicien amateur, il poursuit une pratique du rock à travers le prisme de la sculpture contemporaine. La transversalité s’opère grâce à la guitare qui cristallise ses recherches plastiques autant que conceptuelles. Ainsi, il s’efforce de réinterpréter le vocabulaire, l’histoire et les processus de création du milieu de la chanson, et du rock en particulier, qu’il prend comme ferments d’une décontextualisation afin d’en tirer plusieurs hypothèses de sculptures, installations ou dessins.

Yann Grolleau développe ces dernières années un projet dans lequel s’inscrivent plusieurs œuvres. Intitulé Mystery Train, en référence au classique du répertoire rock notamment interprété par Elvis Presley, celui-ci s’appuie sur la figure mythique du train, référence récurrente dans les arts américains du milieu du XXe siècle, reflet d’une jeunesse avide de grands espaces et de liberté.

Dans ce cadre, en 2012, à l’occasion de l’exposition «Glocal sessions» au Frac Poitou-Charentes, l’artiste avait invité le groupe LDLF (cold rock, Bordeaux) à créer des morceaux en relation avec sa pratique artistique. Une seule consigne avait été donnée aux musiciens: s’inspirer du «Diddley beat», un rythme de guitare qui reproduit «un train de marchandise en marche». Développé par Bo Diddley, ce rythme est sans conteste reconnu comme une clé dans le passage du rythm’n blues à des formes de musiques contemporaines au beat plus affirmé comme le rock (et pourquoi pas aussi une filiation avec l’électro).
Cinq morceaux avaient vu le jour, joués en live lors du vernissage de l’exposition. Ceux-ci ont ensuite été enregistrés dans les studios de La Nef, donnant naissance à l’album Coaches (wagons), édité en vinyle aux pochettes sérigraphiées par Les Mains Sales d’après des motifs créés en collaboration avec Julien Rucheton.

Supports des créations musicales de LDLF, ces vinyles deviennent également sculptures lorsqu’ils sont exposés, agencés en surfaces ou en volumes qui évoluent à chaque présentation. De cette manière, Yann Grolleau matérialise des musiques qui tentent de retranscrire un certain sens de l’espace. 96 d’entre eux étaient dernièrement exposés à La Nef, sous le titre Helix For Extended Coaches, dans le cadre du Festival Spiderland qui dédiait l’une de ces soirées au projet Coaches.

En complément, les groupes (LDLF et Hørd) invités lors de cette soirée ont assuré leurs sets au coeur d’une proposition plastique de l’artiste. Au-dessus de la scène, était accroché Railway To Yr. Skull (titre inspiré d’un morceau de Sonic Youth), une série de six sculptures dont les formes s’inspirent de cheminées de train à vapeur et sur lesquelles étaient projetées des vidéos qui en suivaient la silhouette, des créations originales assurées par des étudiants de l’EESI et du couple de clippeurs, anciens de l’EMCA Fred & Annabelle.
C’est d’ailleurs à partir du matériau de travail de ces derniers (déjà inspiré du travail d’avec Julien Rucheton) que Yann Grolleau proposera une nouvelle reprise vidéo (Cover and Over), en regard d’un accrochage des pochettes de Coaches.

Plus de deux ans après le lancement du projet, le Frac Poitou-Charentes invite à nouveau Yann Grolleau afin qu’il propose un nouvel écho à Coaches dans le cadre de la programmation de The Player.