LIVRES | PHOTO

The Others

A travers la série «The Others», Olivier Culmann utilise les codes sociétaux indiens et la pratique du studio photo pour nous interroger sur notre rapport à l’identité et la façon dont les conventions sociales peuvent la transformer en une multiplicité d’images fantasmées. Décliné sous trois couvertures différentes, l’objet livre fait écho à la démarche du photographe.

Information

Présentation
Christian Caujolle, François Cheval, Olivier Culmann, Christopher Pinney
The Others

Olivier Culmann entame la série d’autoportraits «The Others» entre 2009 et 2011, alors qu’il habite à Delhi et la poursuivra ensuite jusque 2013. Pour réaliser ces autoportraits, le photographe est à la fois auteur, metteur en scène et acteur. Fasciné par les codes de cette société qui reste largement cloisonnée, Olivier Culmann s’est inspiré de la variété des éléments qui constituent l’identité de l’individu: religion, classe sociale, profession, origine géographique mais aussi des personnages de cinéma. Dans son essai, Christopher Pinney met en avant l’influence du cinéma populaire indien dans le maintien d’une société clivante et dans la pratique de la photographie de studio de quartier où les portraits définissent le statut social autant que les liens familiaux et amicaux.

Le photographe ne cherche pas à catégoriser ni à caricaturer la société indienne et encore moins à examiner sa propre identité. Son travail analyse le jeu des conventions sociales qui modèlent notre image jusqu`à camoufler notre identité: «Pensant être, ces gens s’effacent eux-mêmes. […] Ce que dit le visage commun, même grimé, de l’acteur, c’est le non-lieu du visage, l’absence de singularité au profit de l’intégration à la communauté d’origine», comme le souligne François Cheval dans son essai. Olivier Culmann développe une approche originale du document photographique qu’il décline en quatre phases comme un recueil de nouvelles.

Catalogue de l’exposition «The Others» au Musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône), du 17 octobre 2015 au 20 janvier 2016. Disponible avec trois couvertures différentes et en édition limitée avec un tirage 20,5 x 25 cm signé et numéroté.

Contributeurs
Christian Caujolle, professeur associé à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, critique, commissaire d’exposition indépendant
François Cheval, directeur du musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône
Christopher Pinney, professeur d’anthropologie et de culture visuelle à l’University College de Londres

Sommaire
— Phase 1. Portraits en studio photographique
— Je est «autres», Christian Caujolle
— Le soi et l’autre, Christopher Pinney
— Phase 2. Portraits avec utilisation de matériels numériques
— Phase 3. Recomposition et colorisation de photographies déchirées
— Phase 4. Peintures réalisées à partir de photographies
— The Others: Ce qui détermine un photographe à se saisir de la vie des autres, François Cheval