ART | EXPO

The Island (KEN)

09 Oct - 31 Jan 2016
Vernissage le 09 Oct 2015

Dans le cadre de l’exposition «Co-Workers – Le réseau comme artiste», le Musée d’art moderne de la Ville de Paris présente pour la première fois en Europe The Island (KEN), une installation du collectif DIS, co-designée par Mike Meiré et conçue et produite en coopération avec l’entreprise Dornbracht.

DIS, Dornbracht et Mike Meiré
The Island (KEN)

Tout récemment, The Island (KEN) a retenu l’attention au New Museum de New York : l’installation, entre cuisine et salle de bains, a été conçue par le collectif d’artistes new-yorkais DIS en collaboration avec Dornbracht et co-designée par Mike Meiré. Dans le cadre de la Triennale, elle est devenue le théâtre de discussions et d’interprétations. L’installation arrive désormais pour la première fois en Europe: dans le cadre de l’exposition «Co-Workers – Le réseau comme artiste», The Island (KEN) sera présentée du 9 octobre 2015 au 31 janvier 2016 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Le concept de l’exposition revient à DIS. Le collectif organisera également l’année prochaine la 9ème Biennale d’art contemporain de Berlin.

Depuis 1996, Dornbracht, entreprise au rayonnement international spécialisée dans la fabrication de robinetteries et d’accessoires design haut de gamme pour la salle de bains et la cuisine, apporte son soutien à une sélection d’expositions et de projets culturels. Dans le cadre d’un échange permanent avec des artistes, musiciens, architectes et designers indépendants, l’entreprise a acquis un regard innovant sur les espaces de vie que sont la salle de bains et la cuisine et a joué un rôle significatif dans l’émergence d’une «culture dans la salle de bains», une ambition qui s’exprime également aujourd’hui dans la devise de la marque : «Culturing Life». La réflexion menée depuis plusieurs années par Dornbracht sur l’art et la culture délivre continuellement de nouvelles impulsions et fait avancer le leadership en matière de technologie et d’innovation dans les espaces de vie que sont la salle de bains et la cuisine.

C’est justement cette conjonction unique d’engagement culturel durable et d’exigence maximale en termes de qualité et d’esthétique qui a poussé le collectif d’artistes new-yorkais DIS à faire appel à Dornbracht pour un projet commun : en collaboration avec le directeur artistique et designer Mike Meiré, qui accompagne la marque Dornbracht depuis plus de 20 ans, ils ont développé The Island (KEN) – un produit hybride qui connecte les espaces de vie habituellement séparés que sont la cuisine (espace social) et la salle de bains (espace privé) et ainsi remet en question les modèles acquis de logique et d’application. La précision et la finition haut de gamme du projet traduisent le grand sérieux du nouveau « produit » et viennent immanquablement titiller les habitudes visuelles du public.

Au coeur de The Island (KEN), on retrouve l’Horizontal Shower de Dornbracht avec une station d’eau potable intégrée. L’Horizontal Shower est un système de douche innovant qui offre une expérience inédite en position couchée. Elle combine six Water Bars encastrées au-dessus du plan de couchage. Un panneau de commande central permet de sélectionner diverses chorégraphies aquatiques pour un effet, au choix, rééquilibrant, stimulant ou relaxant. L’autre partie de l’installation se compose d’un bloc cuisine avec évier, d’un plan à induction et de la robinetterie Lot de Dornbracht, qui se commande via un panneau numérique Smart Water avec capteur au pied. Avec son apparence strictement sculpturale-architecturale et son bec extrêmement plat, Lot s’intègre parfaitement dans l’ambiance minimaliste de l’installation.

AUTRES EVENEMENTS ART