DANSE | SPECTACLE

The Ghost Of Montpellier Meets The Samurai

14 Oct - 17 Oct 2015
Vernissage le 14 Oct 2015

En mixant des références artistiques très variées, le chorégraphe new-yorkais Trajal Harrell interroge le dévouement de l’artiste envers son œuvre dans un spectacle iconoclaste où les différentes périodes historiques et les communautés se rencontrent.

Trajal Harrell
The Ghost Of Montpellier Meets The Samurai

Trajal Harrell appartient à cette génération de chorégraphes qui mène une recherche permanente, intimement liée à sa propre pratique du geste et à la construction de son identité. Ainsi, dans sa série de cinq pièces Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church, il aimait à imaginer son histoire de la danse, transgressant les interdits académiques et temporels : danseurs de la post-modern dance et égéries du voguing se rencontraient pour la création d’un langage commun et contestataire.

Pour cette nouvelle création au titre énigmatique, Le Fantôme de Montpellier rencontre le Samouraï, Trajal Harrell continue de mêler les genres et les danses, les questions esthétiques et politiques, les époques et les communautés. Trois figures fantomatiques, souvent citées comme sources d’inspiration par de nombreux artistes, sont ainsi convoquées sur le plateau : le héraut de la nouvelle danse française Dominique Bagouet ; un des fondateurs du butô, Tatsumi Hijikata ; la fondatrice de La MaMa Experimental Theater Club à New-York, Ellen Stewart. En donnant à ces trois personnalités un statut quasi-légendaire, il souligne leur dévouement pour leur art et leur sens de la transgression.

Informations
Grande Salle, Niveau -1 (18€, 14€), à 20h30.
Durée : 2 heures
Avec le Festival d’Automne à Paris