ART | CRITIQUE

The Floating Feather

PJulia Peker
@12 Jan 2008

Commissaire invité à la galerie Chantal Crousel, Willem de Rooij s’est inspiré d’un tableau célèbre de son plat pays, The Floating Feather, pour concevoir une exposition éclectique et bigarrée réunissant trois artistes : Fong-Leng, Isa Genzken, et Keren Cytter.

The Floating Feather est une légende nationale aux Pays-Bas, un de ces tableaux du Rijksmuseum qu’on s’est habitué à voir reproduit sur les sets de table et les agendas. Le peintre Melchior d’Hondecoeter a réalisé pour le pavillon de chasse du roi William III des prouesses de réalisme naturaliste: un pélican et d’autres oiseaux, exotiques ou familiers, sont rassemblés auprès d’un étang.
Cette scène de genre, dédiée aux emblèmes du pouvoir, est elle-même devenue un symbole national. Quoi de commun entre ce tableau et les trois artistes réunis par Willem de Rooij: Fong-Leng, Isa Genzken, et Keren Cytter? Tous trois sont de nationalités différentes, et leurs œuvres réunies produisent un ensemble bien hétéroclite.

Fong-Leng est une créatrice de mode hollandaise d’origine chinoise, au parcours atypique dans le monde de la mode, à mi-chemin entre l’art et la haute couture. Au centre de la galerie, sept de ses majestueuses robes-manteaux forment une ronde éclatante, aux motifs floraux et aux couleurs chatoyantes. Ces parures tiennent de la sculpture plus que de l’ornement. Sur l’une de ces robes, un oiseau de paradis déploie ses ailes, complétant par sa mythologie le naturalisme de Melchior d’Hondecoeter.

Depuis le milieu des années 70, Isa Genzken a imposé une œuvre polymorphe, au confluent de la sculpture, de la photographie, des collages. Elle présente ici une installation, Gay, composée de deux panneaux muraux et d’un ventilateur. Différentes strates de tissus et plastique superposent leurs couleurs chaudes et leurs matériaux variés. De la peinture a été projetée sur ces surfaces tendues à des tringles de rideaux. Strass et éclats de miroir complètent la diversité de l’ensemble.
Le ventilateur posé sur un tabouret soulève les couches légères de ces rideaux/sculptures/peintures, faisant apparaître sur l’une des deux une photographie glissée et recouverte. Un personnage les bras en croix se laisse patiemment deviner. Cette figure est un leitmotiv dans l’œuvre d’Isa Genzken; il s’agit ici d’une photographie d’un prisonnier irakien d’Abu Graib.
Les couleurs du drapeau Gay prêtent leurs teintes à l’ensemble. Matériaux et références se superposent et se recouvrent confusément.
C’est l’air du temps, léger et confus, qui souffle sur cette installation aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Deux vidéos de Keren Cytter encadrent l’installation des robes de Fong-Leng, contrastant par leur austérité manifeste.
The Victim, récemment récompensé par le Prix de la Bâloise, confronte cinq personnages dans un court film de cinq minutes. Un flot de paroles ininterrompu les emporte à un rythme saccadé. La tension psychologique et l’exiguïté de l’appartement dans lequel ces jeunes évoluent, tout contribue avec ironie à l’intensité dramatique d’une scène dont le fil narratif se dérobe sans cesse. Les paroles échouent à tramer un dialogue, et sont souvent légèrement décalées par rapport aux images.
Le film tourne en boucle, annulant l’ouverture et le dénouement de ce drame ancré dans la vie quotidienne.

Willem de Rooij confronte ici les tonalités dissonantes de ces univers si différents. The Floating Feather, hommage emblématique à la bigarrure de la nature, fédère l’ensemble sous la bannière de la diversité.

Melchior d’Hondecoeter
The Floating Feather, 1680. Huile sur toile. 159 x 144 cm.

Fong-Leng
Mandenjapon, 1974. Robe-manteaux.
Paradijsvogel, 1977. Robe-manteaux.
Parasol, 1979. Robe-manteaux.
Azuri Fiori, 1977. Robe-manteaux.
Kate Bush in Gaudi Coat, 1979. Robe-manteaux.

Keren Cytter
The Date Series, 2004. Vidéo numérique noir et blanc, 7 chapitres, son.
The Victim, 2006. Vidéo numérique couleur, son. 5 mn.

Isa Genzken
Gay, 2006. Installation : panneaux, tissus, peinture, éclat de miroir, strass, ventilateur.

AUTRES EVENEMENTS ART