ART | EXPO

The Fall of Frances Stark

22 Sep - 12 Jan 2008
Vernissage le 21 Sep 2007

Le Frac Bourgogne accueille pour la première fois en France une exposition personnelle et rétrospective de l’artiste américaine originaire de la Côte ouest, Frances Stark.

Frances Stark
The Fall of Frances Stark

Le Frac Bourgogne accueille pour la première fois en France une exposition personnelle et rétrospective de l’artiste américaine originaire de la Côte ouest, Frances Stark (née à Los Angeles en 1967). Intitulée The Fall of Frances Stark, cette exposition rend compte de sa démarche, entre 1993 et aujourd’hui, et rassemble une cinquantaine d’oeuvres appartenant à l’artiste, ou à différentes collections publiques et privées. Le travail de Frances Stark comporte peintures, collages et vidéos, combinés de fragments de textes et de lettres. L’artiste pense et repense le processus artistique dans ses écritures, en interrogeant le concept et la pratique de la répétition, de la reproduction et de l’accumulation. Ainsi, dans ses collages obsédants et fragiles, la langue ne cesse de prendre diverses formes malléables produisant un travail singulier entre poésie, arts visuels et allusions autobiographiques.

A travers ses activités d’artiste et d’écrivain, qu’elle mène avec un égal investissement, Frances Stark s’attache à créer des connections étroites entre art et littérature. Le point de départ de cette exposition (tour à tour présentée au Van Abbemuseum à Eindhoven, puis à Culturegest à Lisbonne) est d’ailleurs la publication d’un ouvrage sur ses oeuvres visuelles, intitulé Collected Works, et contrepartie du livre Collected Writings 1993-2003, publié il y a quatre ans.

Collected Works a été conçu parallèlement à l’élaboration de l’exposition. Frances Stark expérimente dans cette double expérience la différence entre lire un texte sur un mur ou dans un livre, tout comme celle de toucher ou voir une oeuvre visuelle dans un livre. Loin d’être un catalogue monographique classique, ce livre est bien davantage une réflexion sur les modes de médiation du travail d’un artiste, à travers la reproduction photographique, les textes critiques ou toute autre forme de commentaire.

Ce livre définit parfaitement la démarche de Frances Stark qui développe une réelle oeuvre d’écriture, textes fictifs mais aussi articles sur l’art, tout en réalisant des oeuvres visuelles. Si de nombreux artistes ont écrit à différentes périodes de leur parcours, il est rare qu’un artiste explore de façon aussi investie ces deux domaines de créations. Les formes de croisement entre l’art et l’écriture sont très nombreuses dans l’histoire de l’art et Frances Stark les connaît bien, y faisant parfois référence, comme à la poésie concrète ou à l’art conceptuel par exemple. Soutenue par une profonde réflexion et une connaissance littéraire et théorique, elle livre une oeuvre très délicate, toute en légèreté et retenue où pensée et émotion se mêlent intimement.