ART | EXPO

The Endless Second

09 Sep - 28 Oct 2017
Vernissage le 09 Sep 2017

L’exposition « The Endless Second » à la galerie parisienne Nathalie Obadia, présente des œuvres de l’artiste chinois Ni Youyu. Peintures sur toile, gravures sur bois, photographies et collages forment des compositions partagées entre inspirations orientale et occidentale, tradition et modernité.

 

L’exposition « The Endless Second » à la galerie Nathalie Obadia, à Paris, présente des œuvres récentes de Ni Youyu, jeune artiste chinois qui a recours à de multiples disciplines comme la peinture sur toile, la gravure sur bois, la photographie ou le collage.

Ni Youyu, entre Orient et Occident, tradition et modernité

Première exposition personnelle en France de Ni Youyu, « The Endless Second » rend compte de la démarche d’un des meilleurs représentants de la jeune génération d’artistes chinois qui se réapproprient l’héritage de la tradition esthétique chinoise. Sa pratique qui repose sur des supports et des médiums très variés, se consacre également à de multiples thématiques : l’exploration des concepts artistiques orientaux et occidentaux, traditionnels et modernes, la critique des systèmes artistiques, la perception du temps et de l’espace…

« The Endless Second » : des processus plastiques singuliers

L’exposition dévoile des œuvres récentes, réalisées en 2016 et 2017. Son titre, « The Endless Second », reprend celui d’une série de photographies résultant d’un protocole singulier. Pour les réaliser, Ni Youyu a en effet collecté, durant des années, des pierres issues du monde entier qu’il a ensuite photographiées en zoomant ou en floutant certaines parties, de telle façon que se créent des paysages artificiels rappelant les cascades de la tradition chinoise, motifs allégoriques invitant à la spiritualité.

Les tableaux de la série Water Washed Paintings ont également été réalisés selon un processus original qui fait de l’eau un deuxième pinceau. Les toiles sont tout d’abord enduites de peinture acrylique dorée puis de couches noires, avant que Ni Youyu ne projette dessus de l’eau en grande quantité, ce qui lui permet d’effacer des strates de peinture pour dessiner des motifs précis. Dans un élégant contraste de noir et de doré apparaissent des éléments naturels tels que des forêts, des arbres, des lits de rivières pleins ou asséchés…

AUTRES EVENEMENTS ART