LIVRES

The Dream and the Ream

De grandes feuilles de journaux servent de support aux peintures de l’artiste. Des aplats de couleurs laissent apparaître le texte tandis que des bouts de scotch colorés délimitent le cadre de l’œuvre.
En utilisant cet objet du quotidien comme support de ses tableaux, Gabriel Vormstein le sauve de l’éphémère. En recyclant les journaux pour les réinscrire dans le marché de l’art, sa démarche se rapproche d’une prise de conscience écologique et d’une stratégie économique.

Un autre tableau rappelle les œuvres de Rothko par la composition horizontale des bandes de couleur. Là, Gabriel Vormstein a collé des sacs en plastique colorés sur des feuilles de journal, matérialisant ainsi les produits dérivés de l’industrie du pétrole.

Sur des petites feuilles de papier fluo, il a dessiné des personnages émaciés dans un style proche de Schiele. Les corps sont parcourus de nervures comme si la souche d’un arbre traversait la feuille pour nous rappeler qu’elle est à l’origine de l’œuvre. Inscrivant de manière dynamique ces éléments naturels dans le circuit de l’art est une façon de perpétue leur durée de vie.

Des sculptures composées de branches de bois peintes à la bombe et reliées entre elles par du scotch de couleur sont disposées au sol et sur les murs comme autant de totems archaïques célébrant la Nature pour sa richesse productive.

Gabriel Vormstein offre une variation sur le paysage en fusionnant des branches avec des matériaux technologiques et contemporains. Le rapport de l’homme à la nature est ici célébré à travers ces fétichisations qui gardent la trace d’un vécu et d’un geste d’apprivoisement.

Publication
Made in Germany, Ausstellungskatalog Kestnergesellschaft, Hannover, 2007.

Gabriel Vormstein
Bocca, 2008. Bois, ruban, adhésif, noix et rouge à lèvres. 170 x 255 cm.
The dream and the dog, 2008. Acrylique, film plastique, mine de plomb. 156 x 112 cm.
Lebet Wohl + Astskuptur, 2008. Film plastique sur papier journal. 220 x 155 cm.
Sans titre (Abstrakt), 2008. Bois et gouache sur papier journal. 75 x 53 cm (310 x 50 x 40 cm).