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The Coloured Sky: New Women II

18 Avr - 30 Mai 2015
Vernissage le 18 Avr 2015

L’artiste chinois Yang Fudong présente une installation vidéo multi-écrans, The Coloured Sky: New Women II, ainsi que deux séries de photographies. Son langage cinématographique, d’une grande beauté plastique, est toujours empreint d’onirisme et de mystère. Entre film et photographie, son travail joue également sur la suspension du temps et la confusion des époques.

Yang Fudong
The Coloured Sky: New Women II

Yang Fudong présente une installation vidéo multi-écrans, The Coloured Sky: New Women II, ainsi que deux séries de photographies.

Dans la lignée de New Women, film en noir et blanc réalisé en 2013 dépeignant une image de la femme inspirée du cinéma chinois des années 1930, The Coloured Sky: New Women II s’éloigne de l’esthétique du premier opus en présentant une atmosphère colorée évoquant l’enfance. Cinq jeunes femmes en tenues de plage évoluent dans un décor de bord de mer intentionnellement factice, une sorte de mirage pour le spectateur. Tour à tour ingénues ou séductrices, elles nous invitent à découvrir leur jardin secret, entre rêve et réalité.

L’artiste a imaginé de nouvelles manières de faire progresser la narration en expérimentant, grâce à des panneaux translucides colorés, des possibilités formelles inédites dans son travail. A l’image des ses films antérieurs, l’œuvre est dépourvue de trame narrative et, telle une peinture abstraite, transmet avant tout une atmosphère, une sensation, un sentiment.

En complément des photographies liées à New Women II, on pourra découvrir au rez-de-chaussée de la galerie une série de photographies en noir et blanc intitulée The Light That I Feel, en relation à un film éponyme réalisé pendant l’été 2014 sur l’île de Sandhornoy en Norvège. Tourné avec des acteurs et danseurs locaux, The Light That I Feel a été présenté in situ sur huit écrans au sein d’une structure architecturale spécialement construite sur une plage de l’île. Inspiré de l’esthétique bergmanienne, ce projet a permis à Yang Fudong de diriger pour la première fois des acteurs européens et de tourner au cœur de magnifiques paysages scandinaves. Comme souvent dans ses films, les paysages jouent un rôle essentiel au même titre que les protagonistes,
l’artiste cherchant une manière de déployer une forme de narration en mettant en scène le vent ou les arbres.

Depuis la fin des années 1990, Yang Fudong a développé un corpus d’œuvres constitué de vidéos, films, installations vidéo et photographies. Parmi les plus remarquées, on peut citer An Estranged Paradise (1997-2002), son premier film, Seven Intellectuals in Bamboo Forest (2003-2007), un cycle de cinq films 35 mm en noir et blanc ou The Fifth Night, un film projeté sur huit écrans.

L’artiste favorise les projections multi-écrans, concevant des installations qui enveloppent le spectateur, faisant de lui le deuxième réalisateur. Le langage cinématographique de Yang Fudong est toujours empreint d’onirisme et de mystère. Ses personnages, délibérément silencieux et désincarnés, aux mouvements chorégraphiés, parviennent à chaque fois à attirer le spectateur dans une atmosphère d’une beauté plastique troublante.

Entre film et photographie, son travail joue également sur la suspension du temps et la confusion des époques, «on a le sentiment d’être hier, mais c’est en fait demain».

Yang Fudong est né à Pékin en 1971.
The Coloured Sky: New Women II a été conçue avec le soutien d’ACMI (Australian Centre for the Moving Image) et de l’Art Gallery d’Auckland Toi o Tamaki.

Vernissage
Samedi 18 avril 2015 à 18h
Mardi 28 avril à 18h30, conférence de Dominique Païni sur l’exposition et l’œuvre de Yang Fudong. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

critique

The Coloured Sky: New Women II

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