DANSE | SPECTACLE

The Blue Boy

24 Sep - 25 Sep 2013
Vernissage le 24 Sep 2013

En s’appuyant sur des textes originaux et des films d’archives qu’ils mêlent à la danse, les Brokentalkers reviennent sur les affaires de maltraitance enfantine dans les établissements disciplinaires catholiques irlandais. Un spectacle documentaire engagé, restituant avec pudeur l’atmosphère de terreur et le mutisme entourant ces scandales.

Brokentalkers
The Blue Boy

En 2009, le rapport Ryan révèle comment plusieurs générations d’enfants enfermés dans des établissements disciplinaires gérés par l’Eglise catholique ont été victimes de sévices corporels et d’abus sexuels.
Pour aborder ce scandale longtemps couvert par une étrange loi du silence, la compagnie dublinoise Brokentalkers s’appuie dans The Blue Boy sur des témoignages. Le visage comme froissé par des masques exprimant la peur, les interprètes muets évoquent cet univers de terreur à travers des mouvements chorégraphiés amplifiés par une bande son obsédante et de puissants effets de lumière et de projections vidéo.

Beaucoup de ces enfants battus, affamés, victimes de viols à répétitions, n’ont pas survécu aux traitements qui leur étaient infligés. Diffusés en voix-off, les témoignages des victimes sont profondément dérangeants.
Cependant The Blue Boy va au-delà du simple documentaire pour recréer une atmosphère volontairement trouble par le biais d’une performance traduisant avec pudeur la violence insoutenable du propos.

Créée en 2001, la compagnie Brokentalkers, dirigée par Feidlim Cannon et Gary Keegan, se distingue par la qualité et la singularité de ses créations associant textes originaux, archives, films, vidéos et danse.

Mise en scène: Feidlim Cannon, Gary Keegan
Interprétation: Dylan Coburn Gray, Eddie Kay, Gary Keegan, Jessica Kennedy, Megan Kennedy, Stephen Lehane, Mary-Louise McCarthy
Musicienne: Lucy Andrews
Chorégraphie: Eddie Kay
Direction musicale et composition: Séan Millar
Vidéo: Kilian Waters
Lumières: Sarah Jane Shiels
Son: Jack Cawley
Scénographie et costumes: Lucy Andrews et David Fagan
Production: Marcus Costello
Régie générale: Francis Fay
Création costumes: Emma Downey
Recherches: Sinéad O’Loughlin et Daniel Keane

Informations
Brokentalkers, The BlueBoy
Du 24 au 25 septembre 2013 à 20h30
Salle 400