PHOTO | RENCONTRE

The Abstraction of Space

09 Oct - 09 Oct 2013
Vernissage le 09 Oct 2013

Toshio Shibata se focalise sur des éléments de paysage où les infrastructures humaines s’enracinent dans la nature. Il produit des images isolées et plates qui troublent la compréhension de l’espace, et s’apparentent à des collages hybrides. La rencontre sera menée par Marc Feustel, spécialiste de la photographie japonaise.

Toshio Shibata
The Abstraction of Space

Photographe japonais né en 1949, Toshio Shibata dirige depuis trois décennies sa chambre photographique vers des éléments de paysage où les infrastructures humaines s’enracinent dans la nature.

En observant un principe strict — exclure l’horizon, car «montrer le ciel, c’est revenir à la simple description du paysage» — Toshio Shibata produit des images isolées et plates qui troublent la compréhension de l’espace.

En 2005, il abandonne définitivement le noir et blanc pour se consacrer à la couleur. Un langage renouvelé qui permet à l’artiste de produire des images qui s’apparentent à des collages hybrides.

Le Bal accueille Toshio Shibata à l’occasion de son exposition «The Abstraction of Space», présentée à la galerie Polka à Paris du 12 septembre au 30 octobre, et de la sortie de son dernier livre, Contacts, aux éditions Poursuite.

Rencontre menée par Marc Feustel, commissaire indépendant, écrivain, blogueur, spécialiste de la photographie japonaise et auteur de Japon: un autoportrait, photographies 1945-1964.

Accès
Mercredi 9 octobre 2013 à 20h
Confirmez votre présence en envoyant un mail à contact@le-bal.fr