ART | EVENEMENT

Thanx 4 nothing

31 Mai - 09 Sep 2012
Vernissage le 30 Mai 2012

John Giorno est, depuis les années 60, l’un des initiateurs, à New York, du concept de poésie-performance. Son œuvre répond à un désir de débordement du livre, où les différents modes d’expression sont à la fois divers et intimement liés. Il crée ainsi des poèmes visuels servis plastiquement par une typographie et une mise en page très particulières et immédiatement reconnaissables.

John Giorno
Thanx 4 nothing

Depuis les années 60, John Giorno est une personnalité influente de la poésie contemporaine américaine. En tant que poète, Giorno ne se contente pas du livre publié, mais projette la poésie dans l’espace public, lui donne corps et voix par la performance, l’enregistrement, la peinture ou le dessin. Il est l’un des initiateurs, à New York, du concept de poésie-performance et fait partie des artistes qui en ont changé radicalement la perception. Dans You Got To Burn To Shine (Il faut brûler pour briller) publié en 1994, il raconte son expérience dans la galaxie turbulente de la contre-culture américaine, dont il fut l’un des grands acteurs. En 1962, il rencontre Andy Warhol — il sera le personnage du film Sleep tourné en 1963 — puis Rauschenberg et Jasper Johns. Giorno commence alors à déplacer les méthodes d’appropriation du Pop Art dans son travail poétique. Par la suite, après sa rencontre avec William S. Burroughs et Brion Gysin, en 1964, il s’intéressera aux techniques du cut up, montage de textes trouvés, et composera ses premiers poèmes sonores.

John Giorno explore les prolongements et les dérivations plastiques de sa poésie. Son Å“uvre répond à un désir de débordement du livre, dans une vision Intermédia où les différents modes d’expression et les contenus sont à la fois divers et intimement liés. Il crée ainsi des poèmes visuels, intitulés Poem Paintings, à partir de courts fragments extraits de ses textes, servis plastiquement par une typographie et une composition, formant des ensembles colorés, parfois provocants, pleins d’humour, mais également ouverts à la méditation. Giorno a participé en 2008 à l’exposition «Traces du sacré» au Centre Pompidou à Paris, et de nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées, en particulier par la galerie Almine Rech à Paris et Bruxelles en 2009 et 2010, récemment par la galerie Nicole Klagsbrun à New York. Il expose actuellement au musée du quai Branly à l’occasion de l’exposition «Les Maîtres du désordre». Au centre d’art contemporain Faux Mouvement, il présentera un ensemble de sérigraphies et des installations sonores.

AUTRES EVENEMENTS ART