LIVRES

Territoires de l’image — Le Fresnoy, 10 ans de création

Le Fresnoy, Studio national des Arts contemporains, à Tourcoing, fête ses dix ans. A cette occasion le travail de ses élèves et professeurs est exposé dans diverses villes du Nord. Un catalogue rend compte de la passionnante aventure du lieu.

Information

Présentation
Commissaire de l’exposition : Madeleine Van Doren
Territoires de l’image — Le Fresnoy, 10 ans de création

En 1997, Le Fresnoy ouvrait et les premiers étudiants étaient accueillis, venant concrétiser un projet unique en France et dans le monde, longuement mûri par son directeur Alain Fleischer, un lieu d’enseignement, de production et de diffusion artistiques, audiovisuels et multimédia.

L’ancien bâtiment du Fresnoy construit en 1905, lieu de distractions populaires, revu par le célèbre architecte Bernard Tschumi devenait ainsi le lieu d’une formidable utopie ancrée dans la réalité.

Depuis dix ans, 450 œuvres ont été produites par de jeunes artistes venant de la région, de France et du monde entier. Quarante-cinq nationalités sont représentées lors de la procédure d’admission. A ces œuvres s’ajoutent celles des artistes-professeurs invités. Chaque année quatre à six artistes de renom accompagnent les jeunes artistes du Fresnoy et les associent à leur projet personnel, cinéastes, plasticiens, photographes, vidéastes, performeurs — des univers variés et des clés d’accès inédites à travers l’interactivité et les langages des nouvelles technologies qui nous sont désormais familiers.

Les commissaires des «Panorama» successifs ont été sollicités afin de sélectionner huit œuvres parmi celles qu’ils avaient alors accompagnées. Lors de l’exposition, ce sont plus de quatre-vingt œuvres qui sont réparties sur la métropole lilloise et l’ensemble du territoire régional :
— Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing (18 oct. 2007 – 1er janv. 2008)
— Musée des Beaux-Arts, Tourcoing (18 oct. 2007 – 14 janv. 2008)
— Galerie / Ateliers L’H du Siège, Valenciennes (19 sept. – 1er déc. 2007)
— L’hôpital du Hainaut, Valenciennes (5 oct. – 2 déc. 2007)
— Opéra de Lille (le 29 sept. 2007)
— Maison de l’Architecture et de la Ville, Euralille (19 oct. – 17 nov. 2007)
— Palais des Beaux-Arts, Lille (19 oct. – 31 déc. 2007)
— Maison Syndicale des Mineurs (21 oct. – 16 déc. 2007)
— Lab-Labanque, Béthune (26 oct. 2007 – 3 fév. 2008)