ART | EXPO

Terres Neuves

18 Oct - 14 Déc 2014
Vernissage le 17 Oct 2014

Profondément ancrées dans un univers cinématographique, littéraire et musical, les séries photographiques de Jérôme Sevrette font émerger le potentiel d’un lieu, d’une scène ou d’une architecture. Née d’un échange artistique, l’exposition prend pour point de départ un ensemble de 25 Polaroids couleur représentant des lieux désertés, des lieux sans noms.

Jérôme Sevrette
Terres Neuves

C’est par le biais de la musique que Jérôme Sevrette s’est intéressé à la photographie et plus particulièrement aux interactions entre les images et le son au travers des pochettes de disques et de la presse musicale spécialisée des années 1980-1990. Son «imagerie» s’est développée au gré de ses découvertes et par des rencontres comme celle avec l’écrivain Danielle Robert-Guédon et le photographe Magdi Senadji en 1997 qui fût, selon lui, inconsciemment mais certainement le point de départ véritable de son activité photographique.

Profondément ancrée dans un univers cinématographique, littéraire et musical, chacune de ses séries photographiques se réalise avant tout par une attirance pour un décor, une mise en scène à la fois naturelle et structurée. Ainsi émerge le potentiel d’un lieu, d’une scène ou d’une architecture propice à la réalisation d’un ensemble.

L’exposition «Terres Neuves» est née d’un échange artistique et prend pour point de départ vingt-cinq Polaroids couleur. Ces vingt-cinq Polaroids révèlent un univers en clair-obscur, silencieux et contemplatif. Des lieux tout juste désertés se mettent à respirer et créent un après crépusculaire à la présence humaine, un appel à l’absence pour voir autrement.

Jérôme Sevrette explique d’ailleurs à ce sujet: «J’avais accumulé une collection de Polaroids. Je cite rarement mes lieux de prise de vue, l’intérêt n’est pas là… et c’est de cette idée de « lieux sans noms », qu’est venu le titre. Réinventer, se réapproprier un espace par l’image… Le titre fait référence à des « terres vierges », où tout serait à reconstruire. Mes photos retranscrivent ce que serait ce monde, une certaine sérénité. Là où porte le regard, tout est différent, nouveau…»

Des contributions vidéo de Bruno Green, François Possémé, Frédéric Truong, Sutties Lea, Gregory Bodenes et Manuel Ferrer seront également visibles dans l’exposition.

A partir de cet ensemble d’images de Jérôme Sevrette, une trentaine d’artistes et écrivains ont été conviés à donner leur vision musicale et littéraire dans un livre accompagnant l’exposition. Constitué de textes orignaux et présenté au format d’un 33 tours, il regroupe également deux cd audio de 36 artistes internationaux. Un objet hybride à la fois portfolio, livre et disque.

AUTRES EVENEMENTS ART