ART | EXPO

Terre et palissades

22 Nov - 18 Jan 2014
Vernissage le 22 Jan 2014

Pour sa quatrième exposition à la Galerie Cat-Berro intitulée «Terre et Palissades», Mattia Bonetti campe sur ses fondamentaux. Le bois, la terre cuite, le bronze, ces matières antiques sont ici sublimées. Leur rigueur primitive est polie par la puissance de l’imagination, leur fonction première détournée par la proposition poétique.

Mattia Bonetti
Terre et palissades

Les matériaux tout d’abord: terre cuite, bronze et bois scarifiés qui avaient fait le succès de la collection «Pierres sèches». Ensuite, cette ligne épurée, rigoureuse au service de la forme permettant à ses créations de s’imposer au-delà des modes. Enfin, une disponibilité et une fidélité à sa galerie et à ses artisans qui, au fil du temps, permet continuité et généreuse complicité.

Mattia Bonetti dessine des «objets amis».
Sur le papier déjà, les esquisses parlent, dévoilent leurs intentions. Au cours de fabrication, ils requièrent toute notre attention: ils sortent du four, du moule, de l’ébauche. Terminés, ils s’imposent dans leur évidence. Ils étaient présents dans nos têtes, dans notre inconscient et les voilà, ils font partie de la famille. Il a fallu ce claquement de doigts, ce petit bruit mat pour qu’ils apparaissent nettement, qu’ils prennent forme, comme ces photos qui se révèlent.
On effleure de la main, on tapote avec l’ongle, on les prend sous le bras, on les adopte.