DESIGN | EXPO

Terrazzo Project

26 Jan - 22 Mar 2013
Vernissage le 26 Jan 2013

Le Terrazzo est un composé de ciment chargé de marbre concassé ou de verre de Murano. La pâte est moulée à la main, puis séchée, poncée à répétition et polie jusqu’à une finition parfaite. Philippe-Albert Lefebvre et Stéphane Halmaï-Voisard explorent les possibilités qu’offre ce matériau au travers d’une série d’objets présentée à la Tools Galerie.

Philippe-Albert Lefebvre, Stéphane Halmaï-Voisard
Terrazzo Project

Le Terrazzo. Vous l’avez sans doute vu dans le lobby d’un gratte-ciel de New-York. Peut-être l’avez-vous également aperçu au Hollywood Walk of Fame. Le Terrazzo est l’un des matériaux de revêtement de plancher les plus utilisés en Europe et en Amérique, s’intégrant aussi bien dans un hôtel chic parisien que dans une église rurale de Bavière, un escalier d’école ou un bureau de poste local.

Inventé au 15e siècle par des artisans vénitiens cherchant une alternative à la mosaïque traditionnelle, ce matériau a depuis lors reçu très peu d’attention. Jusqu’en 2010 – année d’initiation du Terrazzo Project par les designers Philippe-Albert Lefebvre et Stéphane Halmaï-Voisard.

Guidés par leur intérêt envers les objets du quotidien et par leur recherche de matières inusitées, les deux designers canadiens, aujourd’hui basés en Suisse, ont découvert que les techniques de moulage et les propriétés visuelles du Terrazzo en font un matériau idéal pour l’élaboration d’une gamme de mobilier durable et élégante.

Avec l’aide des frères Massimo et Mirco Sgarbossa, parmi les derniers artisans de Terrazzo dans la région vénitienne, les deux designers donnent un nouveau souffle aux techniques de production traditionnelle de cette matière. Le Terrazzo Project est une prouesse d’artisanat moderne grâce à l’élaboration de nouvelles techniques de moulage et de découpe tridimensionnelle du Terrazzo. La collection comprend une table à manger, une table à café, des tables basses, ainsi qu’une lampe suspendue, toutes faites de solides pièces en Terrazzo allégé.

La légéreté n’est à priori pas la première qualité du Terrazzo. Pourtant, le mélange et les procédés de fabrication utilisés par les designers permettent d’obtenir des pièces pesant près d’un tiers de moins que celles employées pour du mobilier en pierre ou en verre commun. Cette formule donne lieu à des pièces de fine section et un mobilier évoquant une certaine transparence malgré sa forte présence et sa solidité.

Le Terrazzo Project tente de faire renaître un ancien savoir-faire artisanal en l’introduisant au monde du mobilier afin de créer des objets aussi bien pérennes qu’élégants.