DESIGN | FESTIVAL

Terralha, Festival européen céramique

14 Juil - 17 Juil 2016
Vernissage le 14 Juil 2016

Les rues et les places du village de Saint-Quentin-la-Poterie se transforment en musées le temps du festival Terralha. Expositions, démonstrations et ateliers rythment la vie de la commune durant ces quatre jours dédiés à la céramique contemporaine.

Stéphanie Bertholon, Aline Bourdiol-Deloche, Adeline Contreras,  Rose Coogan, Patrick Crulis, Cécilia De Bastiani, Jérôme Hirson, Lidia Kostanek, Ulla Litzinger, Rebecca Maeder, Lidia Marti, Maya Micenmacher, Eliane Monnin, Penny Phillips, Nicolas Rousseau, Julia Saffer, Sangwoo Kim, Hélène Soète, Dominique Stutz, Wim Van Broeck, Julia Saffer
Terralha, Festival européen céramique

Saint-Quentin-la-Poterie, village du sud de la France, accueille depuis une trentaine d’années Terralha, Festival européen céramique. Ce festival de céramique contemporaine prend la forme d’un parcours à travers les ruelles colorées de la commune. Vingt-et-un artistes européens sont invités à présenter leurs œuvres aux professionnels et aux amateurs dans divers lieux du village, aménagés pour l’occasion en espaces d’expositions éphémères.

Venus de France, de Belgique, d’Italie, d’Allemagne, de Pologne, de Suisse, du Royaume-Uni, mais aussi de la Corée et des Etas-Unis, les céramistes seront présents sur le site pendant toute la durée du festival. Ils pourront ainsi échanger avec le public sur leur savoir-faire et leur processus créatif.

Les visiteurs, enfants comme adultes, pourront assister à des démonstrations et participer à des ateliers de création. Le festival poursuit également ses collaborations avec les vingt-cinq ateliers de poterie du village, le musée de la Poterie Méditerranéenne et la galerie Terra Viva, qui présenteront des expositions pour l’occasion.

Programme du festival

Expositions
— Parcours céramique, vingt céramistes européens dans les cours et les jardins du village.
—«Céramiques, tout en vert», Musée de la Poterie Méditerranéenne, Galerie Terra Viva.
— «Dialogue», rue de la fontaine.
— «la Voie du Rouge», Musée de la Poterie Méditerranéenne, Galerie Terra Viva.

Démonstrations et ateliers
— Stand Céradel, Atelier Terre, Rue du 4 septembre.
—Réalisation de pièces grandes dimensions, de coupes et de vases par Pierre Bernier et Isabelle Roger, Atelier du potier, 24 Grand’Rue.
—Atelier Terre pour les enfants, Place de la liberté.
— Cuisson primitive par Denis Grazon et ses élèves, Atelier du potier, 400 chemin des Amandiers.
—Cuisson raku, défournement et enfumage par Denis Grazon et ses élèves, Atelier du potier, 400 chemin des Amandiers.

Musique et cinéma
—Concert par Drom Blanchard trio, Jazz Manouche, Place de la liberté.
— Projection «films céramique» en lien avec l’exposition «la Voie du Rouge» du Musée de la Poterie Méditerranéenne, Maison de la Terre.
— Concert avec Mopho Party Plan, Pop Rock, Place de la Liberté.