ART | EXPO

Tenir debout

05 Nov - 06 Mar 2011
Vernissage le 05 Nov 2010

"Tenir debout" envisage l’oeuvre comme affirmation d’une position ou d’une stature: d’une résistance. L’art met le monde à distance, révèle le réel dans une forme de surgissement, de rencontre.

Jimmie Durham, Michel François, Marc Gerenton, Gilbert and George, Rébecca Horn, Claude Lévêque, Man Ray, Richard Monnier, Zoran Music, Yazid Oulab, Marc Pataut,…
Tenir debout

En 2005-2006, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes présentait une exposition intitulée «La Peau est ce qu’il y a de plus profond», dans laquelle des oeuvres contemporaines interrogeaient les limites de l’être: «l’homme en tant qu’il se connaît» de Paul Valéry.

La question de la visibilité de la peau permettait de pointer les modes d’affleurement d’une pensée. Elle offrait un premier moment d’une exploration constante, enracinée dans une conviction à vif, qui envisage l’art comme le lieu où se forme une pensée du vivant.

Nous voudrions à présent développer une proposition qui prolonge la première, envisageant l’oeuvre comme affirmation d’une position ou d’une stature: d’une résistance. L’art met le monde à distance, révèle le réel dans une forme de surgissement, de rencontre. L’oeuvre se dresse, faisant face à celui qui la considère, et place l’humain dans sa tension au monde.

Cette nouvelle proposition donnera lieu à une exposition intitulée Tenir, debout, présentée du 5 novembre 2010 au 6 mars 2011. La réflexion engagée permettra, par ailleurs, d’éditer un ouvrage critique auquel contribueront Jean-Christophe Bailly (philosophe et essayiste), Sidi Mohammed Barkat (philosophe), Jean-Luc Nancy (philosophe) et Albane Gellé (poète).

« L’artiste crée des blocs de percepts et d’affects, mais la seule loi de la création, c’est que le composé doit tenir tout seul. Que l’artiste le fasse tenir debout tout seul, c’est le plus difficile. Il y faut parfois beaucoup d’invraisemblance géométrique, d’imperfection physique, d’anomalie organique, du point de vue d’un modèle supposé, du point de vue des perceptions et affections vécues, mais ces sublimes erreurs accèdent à la nécessité de l’art si ce sont les moyens intérieurs de tenir debout (ou assis ou couché).

Il y a une possibilité picturale qui n’a rien à voir avec la possibilité physique, et qui donne aux postures les plus acrobatiques la force d’être d’aplomb. En revanche, tant d’oeuvres qui prétendent à l’art ne tiennent pas debout un seul instant. Tenir debout tout seul, ce n’est pas avoir un haut et un bas, ce n’est pas être droit (car même les maisons sont saoules et de guingois), c’est seulement l’acte par lequel le composé de sensations créé se conserve en lui-même. » (Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie?)

Liste des artistes présentés:
Marina Abramovic et Ulay, Kader Attia, Richard Avedon, Achinto Bhadra, Louise Bourgeois, Samuel Buckman, André Cadere, Claude Cattelain, Nina Childress, Albert Clermont, Erik Dietman, Rineke Dikjstra, Amahiguéré Dolo, Jimmie Durham, Michel François, Marc Gerenton, Gilbert and George, Rébecca Horn, Claude Lévêque, Man Ray, Richard Monnier, Zoran Music, Yazid Oulab, Marc Pataut, Lucien Pelen, Régis Perray, Arnulf Rainer, Auguste Rodin, Thomas Sabourin, Emmanuel Saulnier, Antonio Saura, Nancy Spero, Gérard Traquandi, Herman de Vries, Éric Watier, William Wegman.