PHOTO | EXPO

Tendresse et Floraison (1960- 1985)

01 Juil - 06 Sep 2015
Vernissage le 01 Juil 2015

Dans ses photographies, Romualdas Rakauskas met en scène son pays d’origine, la Lituanie, pour en révéler toute la richesse et la beauté. Privilégiant l’approche humaniste, ces images empreintes de joie et de douceur sont autant de métaphores poétiques dans lesquelles le mal, la laideur et le néant ne trouvent aucune place.

Romualdas Rakauskas
Tendresse et Floraison (1960-1985)

Le Château d’Eau présente du 1er juillet au 6 septembre 2015, le travail du photographe lituanien Romualdas Rakauskas, membre de l’Union Lituanienne des Photographes d’Art depuis 1970 et considéré comme un artiste classique de la photographie lituanienne.

Privilégiant l’approche humaniste, Romualdas Rakauskas s’attache à capter des instants décisifs, à photographier des visages illuminés de joie, la douceur des décors, la nature délicate avec des arbres en floraison mais sans insérer d’aspect dénonciateur, en pointant ce qui ne va pas, contrairement à ses confrères lituaniens. Pour lui, le but son travail reste l’embellissement de la vie.

Qualifié d’idéaliste, le mal, la laideur et le néant semblent ne pas exister dans son travail. Ces images sont des métaphores poétiques où seule la compassion peut être révélée.

Fidèle et amoureux de son pays qu’il trouve «incroyablement beau et riche», il ne photographie qu’en Lituanie, refusant tous projets à l’étranger.

Né en août 1941 à Akmenė (Lituanie), Romualdas Rakauskas est diplômé de journalisme de l’université de Vilnius en 1962. Il travaille successivement comme photoreporter pour les journaux Literatūra ir menas (1961-1963), Mūsų gamta (1963-1967) et Nemunas (depuis 1967).