PHOTO

Temps Modernes : céramiques et dessins

A 33 ans, Grégoire Scalabre a atteint la perfection dans la maîtrise de la terre. Sa formation, très complète — tournage, modelage, émaillage — l’autorise, en pleine possession de ses moyens, à déployer un langage artistique tout à fait original. Il renouvelle l’art de la céramique et plus largement, celui de traiter la matière. 

Il tourne et incise un ensemble remarquable de pièces minuscules dans une porcelaine translucide, fine et fragile. Cet Hommage à Berndt Frieberg, réalisé spécialement pour la galerie NeC, restitue la beauté des trophées épars d’une fouille archéologique : amphores et vases miniatures. L’œuvre est un chef d’œuvre de patience et de subtilité.

La nature est une de ses sources d’inspiration. Avec Fleurs de grand feu, il invente des paysages féériques, des sous-bois de fines tiges surmontées de coupelles en porcelaine émaillée, qui donnent une impression de fragilité et de mouvement. L’émail cristallin confère à cet univers la magie d’un conte de Grimm, d’un lieu proliférant dense et fascinant.

La voie choisie par Grégoire Scalabre est celle de l’ouvrier, du rapport à l’outil, de la clé à molette et du boulon, éléments bruts et prégnants d’un passé industriel oublié. Les photos d’August Sander, les films de Buster Keaton, ou les tableaux de Fernand Léger semblent cadrer l’atmosphère de ces pièces somptueuses. Temps moderne 1-2-3-4 sont des œuvres en porcelaine émaillée aux tons de bronze métallique, des œuvres assemblées jamais figées. 

Plus rare encore est la capacité de Grégoire Scalabre à dessiner, en écho à ses sculptures. Son trait, d’une très grande densité, met en œuvre des compositions soignées en plein et en délié. Le travail préparatoire est aussi soigné que l’œuvre réalisée. L’artisan de très haut niveau est doué d’une dimension artistique incontestable…

— Grégoire Scalabre, Temps Modernes, 2006. Porcelaine émaillée. Pièce unique. 80x30x26 cm
— Grégoire Scalabre, Hommage à Berndt Frieberg. Porcelaine émaillée, craquelée, vitrifiée, mate. Pièce unique. 100 x105 x10 cm
— Grégoire Scalabre, Fleurs de grand feu, 2006. Porcelaine émaillée. Pièce unique
— Grégoire Scalabre, Temps Modernes n°2, 2006. Porcelaine émaillée. Pièce unique