PHOTO

Téléphone mobile et création

Technologie d’expression et de communication la plus répandue dans le monde, le téléphone mobile est un outil qui concerne toutes les dimensions de la vie. Pourtant, sa dimension de création a jusqu’à présent été peu étudiée. Mobilisant des approches disciplinaires multiples, ce livre propose une traversée des pratiques de création par le téléphone mobile.

Information

Présentation
Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin
Téléphone mobile et création

Le téléphone mobile est à ce jour la technologie d’expression et de communication la plus répandue dans le monde: en 2012, trois quarts des habitants de la planète en sont équipés. Chaque jour, on l’utilise pour communiquer à distance, mais aussi en co-présence, par voix orale, par SMS, par images fixes ou animées, pour prendre des photos, écouter des morceaux de musique, jouer ou s’orienter. Toutes les dimensions de la vie sont concernées, mais paradoxalement la dimension de création du mobile a jusqu’à présent été peu étudiée.

Dans cet ouvrage, l’ambition est de mettre en évidence comment des processus créatifs extrêmement divers, dans leurs modalités comme dans leurs visées, peuvent se déployer et comment la créativité à l’œuvre dans les différents terrains, corpus et réalisations produit une réinvention à la fois du mobile et des espaces sociaux et artistiques concernés.

Mobilisant des approches disciplinaires multiples (sociologie, psychologie, économie, esthétique, ergonomie, musicologie, pragmatique), il propose une traversée des pratiques de création par le téléphone mobile, de la France à l’Afrique du Sud en passant par le Sahel et la Suisse, conjuguée à une analyse d’applications innovantes relevant de desseins pluriels: scientifiques, artistiques, militants.

Avec les contributions de Cyril Cadars, Maurizio Ferraris, Anne Jarrigeon, Christopher Kirkley, Benoît Labourdette, Thibault Lefèvre, Joëlle Menrath, Nicolas Nova, Thomas Paris, Louis Racine, Nicolas Rouilleault, Esra’a Al Shafei, Serge Tisseron, William Uricchio, Steve Vosloo.

«Parce qu’il est toujours, à tout le moins, un acte d’écriture ancré dans une situation, le SMS s’inscrit dans la série de ces façons banales d’éprouver son individualité par des gestes: fermer une porte, faire un pas de côté, ouvrir un livre, détourner le regard, prendre son téléphone pour écrire sont autant de façons ordinaires de définir un «site à soi».

Placer l’écriture d’un SMS dans la lignée des multiples gestes de retranchement qui font le quotidien des individus permet de réajuster le regard sur cette pratique, souvent envisagée au contraire comme une fuite hors de soi.
Cette expérience de l’«à-part» gagne en effet à être considérée comme une manière, parmi d’autres, de fixer momentanément son attention sur ce qui compte pour soi — une de ces formes de retrait en soi se traduisant par des gestes qui fondent a minima l’individualité.

Cette fixation de l’attention étant aussi maniement de signes, elle offre des ressources supplémentaires pour «performer son identité», selon la formule de Laurence Allard. Un SMS est aussi l’occasion d’activer un certain angle de vue sur une situation que l’on vit et par là même d’opérer une «ressaisie symbolique de soi», à portée de main et à portée de tous, comme l’est aussi l’activité de lecture pour Marielle Macé.»
Anne Jarrigeon et Joëlle Menrath

Sommaire
— Introduction, par Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin
— I. Écrire avec le téléphone, par Maurizio Ferraris
— II. Quand le téléphone portable rencontre le cinéma, par Roger Odin
— III. Création ou conversation: vertus de la créativité audiovisuelle avec le mobile, par Benoît Labourdette
— IV. Repenser le documentaire social, par William Uricchio
— V. Crowdvoice. Images et voix des protestations dans le monde, par Esra’a El Shafeï
— VI. Le SMS entre forme et geste: analyse d’une pratique d’écriture, par Anne Jarrigeon et Joëlle Menrath
— VII. Yoza Project: des histoires pour mobiles accessibles à tous, par Steve Vosloo
— VIII. Musique, téléphone mobile et identité touarègue au Sahel, par Christopher Kirkley
— IX. De l’image dans la main à l’image en ligne ou comment le numérique a affranchi la photographie des discours morbides, par Serge Tisseron
— X. Reformulations numériques mobiles, par Nicolas Nova
— XI. Express Yourself 3.0! Le mobile comme technologie pour soi et quelques autres entre double agir communicationnel et continuum disjonctif soma-technologique, par Laurence Allard
— XII. Iranian Stories. Une plate-forme de recueil et de diffusion de témoignages sécurisée, par Thibault Lefèvre, Louis Racine, Nicolas Rouilleault, Cyril Cadars
— XIII. Cet obscur outil du désir…Quelle place pour le mobile dans une approche conceptuelle de la création?