ART | EXPO

Teastas Mor

04 Sep - 27 Sep 2008
Vernissage le 04 Sep 2008

Dans "Teastas Mor", le duo Invernomuto s’interroge sur les dynamiques propres aux combats de corps à corps, à la lumière d’une analyse approfondie sur leur paysage natal (l’Italie du nord).

Invernomuto
Teastas Mor

« Teastas Mor » était le nom donné à un certificat destiné à récompenser des chiens dressés au combat. Il attestait des qualités de l’animal, de son ardeur, de sa capacité de résistance, de son agilité et de sa persévérance au combat.

« Teastas Mor » – première exposition personnelle à Paris des artistes Invernomuto – s’interroge sur les dynamiques internes propres aux combats corps à corps mises en acte dans les évocations historiques et médiévales.

Le point central de leur réflexion part d’une analyse approfondie de leur paysage natal (l’Italie du nord et tout spécialement les alentours de Piacenza), région où se joue une pratique particulière.

En effet, le duo s’intéresse aux émulations géographiques provoquées par la présence de vrais villages médiévaux reconstitués, proclamés « villages irréels à l’intérieur de la réalité », de véritables parcs d’amusements modernes développés autour d’un fantasme historique.

Ce phénomène cache, outre un premier aspect touristique, une activité qui n’est en réalité pas destinée au divertissement d’un public ordinaire : il s’agit de représentations de scènes fantastiques, de jeux de rôles mimant des combats dans les bois avec de fausses armes et de fausses armures, des jeux de cour historiques à la mode médiévale.

L’exposition se présente comme un sentier organique grâce à un dispositif cherchant à situer le degré de réflexion sur la faible frontière entre la réalité et la fiction où les différentes formes rencontrées dialogueraient ensemble à travers une vidéo, une sculpture faite de matériaux simples comme le bois et le ciment.

Enfin, « ffwd_mag », le projet éditorial qui accompagne l’activité d’Invernomuto depuis ses débuts, fera l’objet d’une édition spéciale et sera présenté à l’occasion de leur exposition. En effet, ce numéro a été réalisé en collaboration avec les artistes Gelitin, Estelle Hanania et Jim Shaw qui, via un échange avec Invernomuto, ont enrichi leur champ d’investigations.

Invernomuto a été crée en 2003 par Simone Bertuzzi et Simone Trabucchi. L’oeuvre du duo s’exprime dans des productions originales comme le projet éditorial « ffwd_mag ».

Leur champ d’action touche le domaine de la production de vidéos, la réalisation de live media performances ou le commissariat d’événements et de projets spéciaux.

Expositions et festivals Internationaux : « Whalesland » (C/O Careof, Milan 2006), « Netmage 07 » (Bologna 2007), « Invisible Miracles » (Milan 2007, Fondation Ratti Como). En 2007, ils sont invités au programme de résidence, organisé par la Dena Foundation for Contemporary Art, à Paris.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Céline Piettre sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Western Round Table, Teastas Mor