ART | EXPO

Tas de bois

17 Déc - 31 Déc 2010
Vernissage le 17 Déc 2010

Tas de bois est une installation brute, a priori anarchique et non calculée, d’une dizaine de mètres cubes de bûches de bois fendues et de tronçons d'un mètre de long, à la frontière entre état naturel et manufacturé.

Fra Giovanni, Alexandre Durand
Tas de bois



Tas de bois est une installation brute, a priori anarchique et non calculée, d’une dizaine de mètres cubes de bûches de bois fendues et de tronçons d’un mètre de long, à la frontière entre état naturel et manufacturé.

Land art urbain qui renie l’équilibre, l’alignement, il veut formaliser l’asymétrie de la nature face à une ville géométrique. 
Du postulat d’une humanité primitive qui a étayé les bases de son environnement matériel et spirituel en utilisant l’âme, la matière, la forme et l’énergie du bois pour penser et construire ses outils, ses armes, ses parures et ses abris, ses totems, Tas de bois propose à l’être humain, aujourd’hui dé-naturé, l’expérience de ce matériau à l’état brut.

Support d’une projection physique sociale et spirituelle, il devient dans l’espace de la galerie la mise en scène d’une nature dénaturée, standardisée, «prête à être consommée». Le bois de chauffage utilisé pour cette oeuvre est financé par des souscripteurs qui, au terme de l’exposition, deviennent propriétaires des stères qu’ils ont pré-acquises pour leur propre consommation.

L’installation est accessible en présence des artistes les 17, 18, 19 décembre 2010 et le 8 janvier 2011 ou sur rendez-vous.
En dehors de ces dates, Tas de bois est visible depuis l’extérieur 24h/24 du 21 décembre au 7 janvier avec dispositif sonore de 8h a 21h.

critique

Tas de bois