ART | CRITIQUE

Taroop & Glabel

PAurélie Romanacce
@01 Juil 2008

Le collectif Taroop & Glabel lutte contre les dogmes de notre société. A la galerie Semiose il présente des pièces bricolées, hors de toute séduction. Au-delà du bon goût, il engage une réflexion acerbe sur le rôle de l’art et ses pouvoirs dérangeants.

Taroop & Glabel pourfendent avec virulence les croyances religieuses. Une série de dessins au style de bande dessinée met en scène Marie pleurant aux pieds de la croix un… épouvantail. Sur d’autres dessins, le Saint Esprit prend la forme d’un fantôme inoffensif, et le Pape Benoît XVI est réduit à faire des bulles de chewing gum.

Ces dessins au style vif et caricatural et au contenu dénonciateur veulent être en prise directe avec le monde actuel, et relèvent d’un art conçu comme un moyen d’agir sur la société, en prenant de front la bienséance.

Le jouet Eucharistie, représentant le personnage de dessin animé Taz, tient entre ses dents, prêt à la dévorer, une statue du Christ sur la croix. Un autre assemblage, La Petite Funambule, présente une figurine du Christ habillée en personnage de The Mask, les mains en l’air, tenant un pistolet.

Chacune de ces petites sculptures est présentée de manière volontairement académique sur des socles, à l’abri d’un capot de plexiglas. En faisant allusion aux objets ethnographiques conservés pieusement dans les musées, ce dispositif ajoute une dimension ironique aux travaux.

Selon Taroop & Glabel, «les dépôts-ventes sont les musées de demain.
Les brocantes sont déjà les foires d’art contemporain familiales.
Les boîtes à lettres, en devenant poubelles à publicité, préfigurent les bibliothèques du futur. L’art pour tous est enfin réalité».

Assembler des objets de la religion catholique avec des objets de la culture populaire souligne les rapports qu’entretiennent l’Eglise et l’Argent.
Les symboles religieux comme les blasons du Pape sont détournés de leur solennité. Deux modernisations des armes papales (projet) propose de remplacer les insignes de pouvoir du Pape par des ustensiles de pêche.

Tout se passe comme prévu… est un montage de bandes dessinées de science-fiction et de brochures religieuses. Le Pape y apparaît le sourire aux lèvres dans une soucoupe volante, heureux d’avoir accompli sa mission sur la Terre.

Taroop & Glabel se placent dans le sillage des situationnistes pour perturber nos représentations sociales et débusquer des similitudes dans les méthodes de l’Eglise et celles de la société de consommation.
Une œuvre sur contreplaqué scande «Hier, c’était ‘plus jamais ça!’; aujourd’hui, c’est ‘toujours pire’»…

Publications
— Le livre des taxes, Semiose éditions, Paris, 2008.
— Taroop § Glabel, Vous en chierez jusqu’à la fin des temps, Semiose éditions, Paris, 2005.

Taroop & Glabel
— Deux modernisations des armes papales (projet), 1997. 2 vénalynes, appeaux et cuillères de pêche. 76 x 49 cm chaque
— Eucharistie, 2008. Assemblage d’objet, socle et capot en plexiglas. 145 x 30 x 30 cm
— La Petite Funambule, 2008. Assemblage d’objet, socle et capot en plexiglas. 145 x 30 x 30 cm
— L’Équilibriste, 2008. Assemblage d’objet, socle et capot en plexiglas. 145 x 30 x 30 cm
— Papa decorissimus est, 2008. Feutre et aquarelle sur papier. 29,7 x 21 cm
— Chant d’amour du Grand prédateur, 1996. Collage sur papier. 26 x 34 cm
— Hier c’était :, 2007. Vénalyne sur contreplaqué. 92 x 187 cm
— Sans titre, 2008. Crayon de couleur et feutre sur papier. 29,7 x 21 cm
— Sans titre, 2008. Feutre et crayon de aquarelle sur papier. 29,7 x 21 cm

AUTRES EVENEMENTS ART