ART | EXPO

Tania Mouraud. Une rétrospective

04 Mar - 05 Oct 2015
Vernissage le 03 Mar 2015

Refusant tout rattachement à un courant ou à un dogme, Tania Mouraud n’a cessé de faire évoluer son œuvre depuis la fin des années 1960, explorant alternativement toutes sortes de disciplines: peinture, installation, photographie, performance, vidéo, son. Cette rétrospective sans précédent parcourt l’ensemble de sa carrière à travers des pièces saisissantes.

Tania Mouraud
Tania Mouraud. Une rétrospective

En 2015, le Centre Pompidou-Metz présente, « Tania Mouraud. Une rétrospective ». Réalisée en partenariat avec neuf lieux culturels de Metz, il s’agit de la première exposition monographique d’envergure dédiée à l’artiste française Tania Mouraud.

Amorcé à partir du 4 mars 2015 au Centre Pompidou-Metz, et pensé à l’échelle de la ville et de son agglomération, l’événement prendra toute son ampleur à partir de la fin juin 2015, déployant ainsi une rétrospective sans précédent et inédite dans sa forme.

Artiste refusant tout rattachement à un courant ou à un dogme, Tania Mouraud n’a cessé de faire évoluer son œuvre depuis la fin des années 1960, explorant alternativement toutes sortes de disciplines: peinture, installation, photographie, performance, vidéo, son.

Déployée sur les 1100 m2 de la Galerie 2 du Centre Pompidou-Metz, la première partie de la rétrospective parcourra l’ensemble de la carrière de Tania Mouraud, depuis l’acte de l’autodafé de 1968, qui mettra fin à ses premières années de pratique picturale, pour laisser place à ses espaces d’initiation et de méditation des années 1970, jusqu’à ses œuvres les plus actuelles. Elle mettra ainsi en lumière un parcours sans concession, à la fois rythmé par ses rencontres avec des figures tutélaires de l’histoire de l’art contemporain, mais aussi par son histoire personnelle. La sélection dévoilera un portrait engagé de Tania Mouraud, révélé à travers des pièces saisissantes.

Dans un second temps, la rétrospective se poursuivra à partir de la fin juin 2015 sous la forme d’un parcours dans huit lieux et institutions partenaires présentant divers aspects de l’œuvre de Tania Mouraud qui viendront compléter l’exposition du Centre Pompidou-Metz.

Cet itinéraire à travers la ville de Metz mènera le visiteur à l’Arsenal — Metz en Scènes, à la Chapelle des Templiers, à l’Église Saint-Pierre-aux-Nonnains, à Faux Mouvement, au Frac Lorraine, au Musée de la Cour d’Or — Metz Métropole, aux galeries Toutouchic et Octave Cowbell, ainsi qu’à travers l’espace urbain, afin de dévoiler des œuvres emblématiques de l’artiste.

Depuis le milieu des années 1990, le parcours de Tania Mouraud est étroitement lié à la ville de Metz, grâce au soutien régulier du Frac Lorraine, qui achète en 1995 l’œuvre majeure de la fin des années 1970 intitulée City Performance N°1, consistant en une campagne d’affichage de «NI» sur 54 panneaux publicitaires de 4 x 3 m dans Paris, puis qui porte le projet monumental HCYS? en 2005. Cette pièce, installée sur un mur aveugle du Musée de la Cour d’Or, faisait partie du parcours de «Constellation» en 2009, événement de préfiguration du Centre Pompidou-Metz.

Commissariat
Hélène Guenin
Élodie Stroecken