LIVRES

Tania Mouraud. This is it

Des vidéos proches du documentaire, révélatrices de la nature humaine dans ce qu’elle peut générer d’effroyable et de violent : chasse (La Curée), images de guerre (Le Verger), lutteurs (Momentum), élevage d’oiseaux pour le tir (Sud-Ouest, Born to be Killed), camps de concentration (Sightseeing)…

— Auteur : Jacinto Lageira
— Éditeur : Centre d’arts plastiques, Saint-Fons
— Année : 2004
— Format : 16 x 21 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 48
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-913716-27-X
— Prix : non précisé

Exercices de violence
par Jacinto Lageira (extrait, p. 3-4)

Les vidéos de Tania Mouraud sont réalisées dans le « style documentaire », sauvegardant ainsi certaine relation à une factualité tout en révélant sa part d’imaginaire, car le médium corrige de manière manifeste ce que l’on tient pour objectif, certain, évident. Cela peut aller d’une simple constat sur l’échauffement des lutteurs indiens de kalari, exécutant leurs exercices dans une pièce exiguë, à la diffusion d’images de guerre reprises sur Internet et à la télévision (Le Verger), ou à des mains qui applaudissent (5892).

Les vidéos comportent toutes une distorsion, une vision oblique sur les êtres et les choses, ce que les cnstructivistes russes nommaient dans leur esthétique le sdivg. Chez Tania Mouraud, on croit qu’il s’agit de formes, couleurs ou sons connus, mais tout cela est au final soumis à une dissonance auditive et/ou visuelle indiscernable au premier abord, ou encore à des rapports d’échelle qui rendent quasiment méconnaissables les images ou les transforment en tout autre chose, comme par exemple les mains de 5892, filmées au ralenti, se diluant parfois en simples touches, coloris incertains, glissements de trames et de textures.

Le « style documentaire » de Tania Mouraud n’est pas un simple restitution ou captation de la réalité, comme elle l’a déjà souligné en d’autres termes : « J’indique simplement que ce que nous appelons le réel n’est pas le réel, que le tableau n’est pas le phénomène. Tout le dispositif que je mets en place questionne l’exactitude de l’information sur l’objet, puisque l’information première est immédiatement remise en cause par le regardeur lui-même dans sa relation directe avec l’objet. » [Installation, 1989, Centre d’art contemporain Pablo-Neruda, Corbeil-Essonnes, « Entretien avec Jérôme Sans », non paginé] II s’agirait donc d’un regard bel et bien réaliste sur le réel sans pour autant être un compte-rendu exhaustif qui épuiserait toute la réalité de ce réel.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Centre d’arts plastiques de Saint-Fons)

L’artiste
Tania Mouraud est née en 1942 à Paris.
Le site de Tania Mouraud

L’auteur
Jacinto Lageira enseigne l’esthétique et l’histoire de l’art à l’École des beaux-arts du Mans, ainsi qu’à l’université de Paris I – Panthéon-Sorbonne. Critique d’art, il collabore régulièrement à la revue Parachute.