DESIGN | EXPO

Take a Seat !

05 Mar - 24 Mai 2009
Vernissage le 04 Mar 2009

L’œuvre de Jasper Morrison a été assez peu vue en France ces dernières années. L’exposition est donc l’occasion de mieux connaître le designer autour d’une sélection de réalisations qu’il a lui même choisi, privilégiant la question de l’assise.

Jasper Morrison
Take a Seat !

Carte blanche offerte au designer anglais, Jasper Morrison, qui travaille avec les plus grandes sociétés internationales (Alessi, Canon, Rosenthal, Vitra International, Samsung Zlectronics…). Des arts de la table à l’électroménager, en passant par le mobilier, il donne vue aux objets du quotidien. Les Arts décoratifs exposent sa vision contemporaine du siège.

Né en 1959 à Londres, Jasper Morrison est diplômé de la Kingston Polytecnic Design School et du Royal College de Londres. En 1986 il monte son propre bureau de design et se fait connaître par un mobilier fonctionnel, sobre et minimal qui est l’antithèse des pièces démonstratives et colorées qui ont lancé Memphis au début des années 80.

Il trouve son écriture dans ces années là avec en particulier les sièges Ply Chair (Open et Closed) montrés en 1986 à Berlin. Cet ensemble de tables et de chaises conservé par le musée est comme un manifeste de ce style dont il ne se départira plus. Edité très tôt en Italie (Cappellini, Magis et Flos en particulier) Morrison jouit d’une reconnaissance rapide. Il va étendre son travail à bien d’autres domaines que le mobilier : électroménager pour Rowenta, couverts et accessoires de table pour Alessi. Il a ainsi fait école et toute une génération de créateurs, de Konstantin Grcic à Naoto Fukasawa, a suivi la trace de ce créateur qui fait figure de précurseur pour un retour à la primauté de la fonction et à l’effacement du designer devant son produit.

critique

Take a Seat !