ART | EXPO

Taj Mahal

05 Sep - 24 Oct 2009
Vernissage le 05 Sep 2009

Les étranges constructions de Sudarshan Shetty, mêlant objets du quotidien, squelettes, fragments de corps et éléments mécaniques, proposent une méditation sur les relations entre vivant et inanimé, spiritualité et consommation.

Sudarshan Shetty
Taj Mahal

Pour sa toute première exposition en France, l’artiste indien Sudarshan Shetty, investit la galerie Templon Impasse Beaubourg avec une installation monumentale « Taj Mahal », une pièce entièrement construite de reproductions miniatures du plus célèbre des palais indiens.

Né en 1961 et originaire de Bombay (Mumbai), Sudarshan Shetty appartient, avec Subdoh Gupta ou Atul Dodiya, à cette génération d’artistes indiens contemporains qui s’impose avec force sur la scène artistique internationale. Initialement formé à la peinture, Sudarshan Shetty s’est progressivement tourné vers la sculpture et les installations.

Ses étranges constructions, mêlant objets du quotidien, squelettes, fragments de corps et éléments mécaniques, proposent une méditation sur les relations entre vivant et inanimé, spiritualité et consommation. Comme il l’explique, « mon idée est de créer un monument avec les objets quotidiens de la classe moyenne. »

Pour cette installation, l’artiste a bâti à l’aide de centaines de mini Taj Mahal métalliques, une pièce où les visiteurs découvrent une vidéo montrant ces mêmes objets-souvenirs en flammes.

Réflexion sur la notion de mausolée et sur l’absence (le célèbre palais a été construit au XVIIe siècle par l’empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse défunte), cette installation peut être lue comme un commentaire sur la société indienne contemporaine, son mercantilisme et les dérives de sa modernisation fulgurante.

« Rien ne dure pour toujours, même pas l’art qui est cher », commente l’artiste.

Vernissage

Samedi 5 septembre. 12h-20h.