ART | EXPO

Tactiles tactiques

23 Nov - 02 Mar 2013
Vernissage le 22 Nov 2012

Pour Graphéine, festival du dessin contemporain, le projet annuel «Play it again!» du BBB, qui questionne les conditions de monstration et réception du dessin, présente deux univers artistiques autonomes et singuliers ainsi que le Bureau du doute, espace de réflexion associant créateurs, chercheurs, étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse.

Chris Hipkiss, Jocelyn Cottencin, le Bureau du doute
Tactiles tactiques

Le dessin et ses mises en espaces à l’honneur.
Cette année, sont invités des artistes bien inscrits sur les scènes nationales et internationales. Le réseau et la pratique de l’art contemporain qui croise ceux de la danse et du graphisme pour un rennais d’adoption (J. Cottencin), celui de l’art surréaliste et outsider pour deux anglais installés dans le Sud-Ouest (C. Hipkiss, c’est le projet en communion de Chris et Alpha), dont les dessins ont intégré des collections publiques et privées prestigieuses.

Les artistes invités jouent du langage du dessin, ont en commun un amour et un plaisir du «faire» et du «faire sens». Leurs pratiques sont à l’inverse (dessin ultra minutieux chez C. Hipkiss, graphisme à échelle du lieu pour J. Cottencin). C’est le rapport physique à l’espace d’exposition, la scénographie dans le centre d’art qui fera écho entre les deux univers, sans forcer le trait pour autant, invitant le spectateur à une libre déambulation entre les œuvres (produites pour l’occasion).

Est accueilli également le Bureau du doute, un projet au libre court, entre théorie et pratique, sur les questions de l’art, du design graphique et de l’édition, projet animé pendant 4 ans à l’école des Beaux arts de Toulouse par une équipe d’enseignants (artiste, graphiste, critique d’art), étudiants et volontaires. «Tactiles tactiques» crée l’opportunité de voir ce travail en écho à la programmation du centre d’art, favorisant les passerelles entre art contemporain et design graphique, recherche et création.