ART | EVENEMENT

Le Documentaire de création: expérience sensible à vocation politique

30 Mar - 30 Mar 2006

Les étudiants du Master 1 «Métiers des Arts et de la Culture» de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisent un cycle de tables rondes consacrées à l’art et à la médiation de la culture artistique. Cette séance est consacrée au documentaire de création.

Universit̩ Paris I РSorbonne, Centre Saint Charles
Table ronde : Le Documentaire de création: expérience sensible à vocation politique

Projection du film documentaire L’Europe après la pluie, réalisé entre 2003 et 2005 par Jérémy Gravayat (film Super 8 et vidéo).
Cinquante minutes d’images et de sons (musique: Gil Savoy et Félix Rozier) qui visent à mettre le spectateur dans un état de contemplation sensorielle: ressentir le vide de l’attente, la nostalgie de l’exil, la cruauté de l’accueil fait à ces populations en Europe et la désillusion qui en découle.

Dans une société où les médias de masse formatent de jour en jour notre vision du monde, le documentaire de création propose une alternative esthétique et politique sur laquelle il nous semble intéressant de se pencher. La projection laissera place à un débat d’une heure entre trois intervenants professionnels spécialisés.

Nous nous interrogerons sur la place du documentaire au sein de la scène culturelle parisienne, mais aussi et surtout au sein de la société et au regard des citoyens. Quelle œuvre pour quel message? Quelle médiation pour quel impact sur le spectateur?

Intervenants
Jérémy Gravayat, réalisateur
Quentin Mével, délégué général de l’ACRIF
Anne Toussaint, présidente de l’Addoc

AUTRES EVENEMENTS ART