ART | EVENEMENT

[Table ronde] Louvre : Représentations arabes contemporaines

02 Déc - 02 Déc 2005

«Faces à faces», soirées d’art contemporain à l’auditorium du Louvre. Ce soir, projection d’un film suivie d’une table ronde sur le statut de l’image et de l’artiste en terres d’Islam.

Lieu
Louvre

Communiqué de presse
Carte blanche à Catherine David, conservateur en chef des musées nationaux, avec Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, artistes. Catherine David a été commissaire de la Dokumenta X (Kassel, 1997) et auteur de plusieurs expositions sur les rapports entre l’art et les questions socio-politiques actuelles. Elle mène depuis 2001, sous le titre «Représentations arabes contemporaines», un projet international qui met en lumière les débats critiques de la vie intellectuelle et culturelle du monde arabe.
En résonance au colloque «Refus et puissance de l’image en terres d’Islam», l’auditorium du Louvre lui donne Carte blanche pour une soirée consacrée à la création d’aujourd’hui.

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige sont nés en 1969 à Beyrouth, ils travaillent en tant que cinéastes, plasticiens et enseignants. Ils précisent à propos de Al film el mafkoud (Le film perdu) (42 minutes, 2003, Producteur : Idéale Audience) : «La copie de notre premier long-métrage a disparu au Yémen, le jour du dixième anniversaire de la réunification du Sud et du Nord du pays. Surpris par cette disparition, nous partons sur les traces du film perdu. Plutôt un film au Yémen qu’un film sur le Yémen, c’est une enquête entre Sana’a et Aden, une recherche personnelle sur les enjeux de la représentation et de notre statut de cinéastes dans cette partie du monde. »
A perfect day, leur dernier film, sortira en mars dans les salles françaises.
La projection du Film perdu sera suivie d’une table ronde avec Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, Rabih Mroué et Catherine David.

Infos pratiques
> Lieu
Auditorium
Musée du Louvre
34, quai du Louvre. 75001 Paris
M° Palais Royal — Musée du Louvre
> Horaire
20h
> Contact
T. 01 40 20 55 55
www.louvre.fr
> Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.