Communiqué de presse
Mathieu Mercier, Florence Ostende, Tristan Trémeau
Table Ronde: «Le document exposé»
«Déjà vu» rassemble des oeuvres et les commentaires successifs qui ont été produits à leur sujet lors de précédentes expositions. Fruit d’un commissariat collectif mené en contexte universitaire, «Déjà vu» met en jeu la pluralité des discours portant sur les oeuvres.
— Vendredi 12 mars. 20h.
Avec Mathieu Mercier, Florence Ostende et Tristan Trémeau.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
«Déjà vu» accorde une place prépondérante à la matière textuelle, les mots forment la clé de voûte de la proposition et participent activement à sa compréhension. Qu’il s’agisse d’images, archives ou autres facsimilés, le document, autrefois pensé en complément annexe à l’exposition, tend dorénavant à y être pleinement intégré. Si un artiste peut aisément employer tout document comme médium, l’intégration d’éléments extra-artistiques par le commissaire n’est pas sans poser question: quel est le statut de tels objets ? Quel impact leur présence a-t-elle sur les oeuvres et leur réception par le public ?
A travers ces usages des documents ou à l’inverse, leur refus, se dessinent différentes visées possibles de l’exposition: est-ce un lieu de mémoire, de savoirs, de pure expérience sensible ? Cette table ronde permettra d’aborder les enjeux de l’incursion du document au plus près des oeuvres, en évoquant notamment différentes démarches curatoriales s’inscrivant dans cette pratique.