ART | EXPO

Table des matières

15 Nov - 18 Déc 2013
Vernissage le 15 Nov 2013

Entre nature morte, paysage et architecture, le travail de Maude Maris se déploie dans l’espace, celui de l’atelier qui voit naître ses huiles sur toile et dessins sur papier et celui des espaces d’exposition où elle construit in situ des volumes et des installations.

Maude Maris
Table des matières

Cet univers silencieux met en exergue des objets non identifiés malgré la précision figurative des perspectives et des formes peintes et l’application à imiter une scène vraisemblable. On s’interroge sur ces décors sans action, autre que la vie souterraine de ces formes aux contours et aux matières rendus presque palpables par le travail de lumière.

Le titre «Table des matières» évoque un tableau à entrées multiples qui établirait les connexions entre chacun des termes et l’imaginaire qu’il appelle. Comme dans un ouvrage écrit, la table des matières facilite l’accès aux informations et fait référence à un autre espace dans l’œuvre. En effet l’exposition fonctionne comme un jeu d’écho entre dessin, peinture et installation bien sûr, mais aussi dans l’espace lui-même entre les installations du rez-de-chaussée et du 1er étage.

Cette trame presque narrative associée aux étagères présentes dans l’installation évoque l’écrit et le système de classification propre au livre. Ici c’est le mobilier qui comme une «table» d’exposition, montre un autre système de classification, proche des cabinets de curiosités. Plus que des objets collectionnés, on est attiré par des «matières» entreposées, telles des fossiles dont les stigmates révèleraient en partie l’histoire, qui se raconte à plusieurs échelles d’un paysage entre des fragments et un tout.

Vernissage
Vendredi 15 novembre 2013 à 18h