ART | EXPO

Sylvie Fleury

29 Nov - 10 Jan 2009
Vernissage le 29 Nov 2008

Sylvie Fleury utilise des moyens dʼexpression très variés comme la peinture, la photographie, la sculpture, lʼinstallation et la vidéo, pour créer un univers qui célèbre et parodie lʼinterrelation entre le consumérisme, lʼidentité, la mode et lʼart.

Sylvie Fleury
Sylvie Fleury

La Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de vous annoncer la quatrième exposition personnelle de Sylvie Fleury.

Connue surtout pour ses installations de sacs de shopping, de tapis de yoga Gucci, de chaussures de marque, et de boîtes Slim-Fast, Sylvie Fleury explore, depuis vingt ans déjà, le branding des marques de mode et son dialogue avec le monde de lʼart au cours des deux dernières décennies.

Ne manquant pas dʼhumour, ses oeuvres pop empruntent au monde de la mode et du design, transformant ainsi la sculpture dʼun banal champignon en un reluisant objet de désir.

Sylvie Fleury utilise des moyens dʼexpression très variés comme la peinture, la photographie, la sculpture, lʼinstallation et la vidéo, pour créer un univers qui célèbre et parodie lʼinterrelation entre le consumérisme, lʼidentité, la mode et lʼart.

La fusion de mondes séparés, comme sont le féminin et le masculin, est aussi une des préoccupations de lʼartiste.

Sylvie Fleury sʼest focalisée sur le monde des automobiles, recouvrant par exemple des voitures avec du vernis à ongles ou du rouge à lèvres. Elle redéfinit ainsi la manière dont son public perçoit un stéréotype et un sujet typiquement masculin.

En manipulant et en jouant avec des objets traditionnellement associés à un des deux genres, Fleury explore le thème de lʼidentité en termes de sexe.

Du point de vue de lʼhistoire de lʼart, Fleury cite et utilise des oeuvres iconiques dʼartistes dʼavant-garde du XXe siècle. Elle a collé des pièces de moquette de différentes couleurs sur une grille de Mondrian, elle a recrée le geste radical de Fontana sur une toile en denim, filmé des mannequins qui marchent, perchées sur des talons, sur une oeuvre au sol de Carl André, et remplacé les définitions du dictionnaire de Joseph Kosuth avec des conseils de beauté.

Dʼun autre côté, elle a utilisé des imprimés Pucci pour créer des tableaux géométriques et abstraits, et a recouvert les murs de plusieurs galeries avec des noms de marques de parfum.

Fleury a produit une oeuvre vaste qui incorpore tout un éventail de thèmes ; de même, ses idées évoluent constamment en englobant des intérêts nouveaux, qui vont de projets se focalisant sur les pratiques Zen et sur le développement personnel, jusquʼà la science-fiction.

Le curator et critique dʼart, Eric Troncy, en parlant de ses oeuvres, écrit quʼ « elle a construit un monde singulier, à mi-chemin entre celui dans lequel nous vivons et celui décrit dans les films de série Z. »

AUTRES EVENEMENTS ART